« L’insécurité alimentaire et les épidémies cycliques sont des préoccupations majeures » en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé mardi au Conseil de sécurité la représentante de l’ONU dans ce pays, Bintou Keita, en exprimant aussi son inquiétude à l’égard des violences qui persistent dans l’est de cet Etat.
« Plus de 26 millions de Congolais souffrent d’insécurité alimentaire, soit 29% de la population », a-t-elle précisé.
« La situation sécuritaire et les contraintes d’accès à l’est du pays continuent d’entraver les opérations humanitaires dans un contexte où une personne sur trois a besoin d’assistance », a aussi relevé la responsable de l’ONU.
« Les attaques contre des écoles et des hôpitaux ont exacerbé les défis humanitaires dans plusieurs régions de l’est, en particulier l’Ituri. Avec plus de 5 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays », cette zone « a le nombre le plus élevé de personnes déplacées sur le continent africain », a ajouté Bintou Keita.
Plus d'infos
Le mot du week-end (12 août 2023) Malnutrition : les limites des solutions externes (Tribune du Professeur Patience Kabamba)
*Société : l’Ong Hope live apporte un soutien aux albinos à Kinshasa*
Haut Katanga : Le Coordonnateur de la Mutuelle de soutien et d’entraide sociale M.S.E.S, Ange TABALA symbolise le père des orphelins et défenseur de veuves