Les horaires des examens sont vendus à l’Institut national du bâtiment et travaux publics de Kinshasa,ont révélé plusieurs étudiants de cette institution lors d’une interview accordée mercredi à quot’info.net.
Selon ces futurs ingénieurs,cette pratique est de mise depuis le mois d’avril dernier,une première depuis la création de leur Alma mater .
Nous achetons l’horaire des examens à 2000 FC .les autorités académiques nous disent que ce document est très important, car à la fin de chaque épreuve,le surveillant doit signer pour permettre aux professeurs de s’assurer que l’étudiant a réellement passé son examen. A expliqué l’un des étudiants ayant requis l’anonymat.
Je m’oppose à cette nouvelle pratique consistant à vendre l’horaire des examens déjà affiché sur les valves par le comité de gestion, puisqu’ellle ne procure aucun avantage chez nous a déclaré un autre sous anonymat.
Selon ces étudiants,la vente des travaux pratiques est toujours d’application dans leur institution bien qu’interdite par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire,Mohindo Nzangi.
Le ministre avait interdit la vente de syllabus et des travaux pratiques,mais certains de nos professeurs continuent à nous les faire payer à des montants exhorbitans ont-ils lâché Aucours de l’entretien.
Inquiets,ils lancent un cri d’alarme aux autorités compétentes en vue d’obtenir la suppression de la vente de ce document qu’ils jugent inutile.
Ce document ne sert à rien,durant la mi-session,aucun surveillant n’a pu y mettre sa signature.nous demandons au comité de gestion de bien vouloir bannir cette pratique susceptible de ternir l’image de notre institution ont -ils conclu.
La session ordinaire des examens a débuté ce 07 et prendra fin le 13 octobre prochain à l’Institut national du bâtiment et des travaux publics.
Plus d'infos
Le mot du weekend (14 Octobre 2023) 1948 : Independence d’Israël ou la Nakba (Catastrophe palestinienne) ? Lorsque le manichéisme envahit le cortex ! (Tribune du professeur Patience Kabamba)
Le Mot du Week-end (5 août 2023) L’écart salarial affecte le développement au Congo (Tribune du Professeur Patience Kabamba)
RDC, Un scandale géologique qui fait du sur-place après 63 ans d’indépendance