Le Groupe d’experts internationaux a présenté mardi dernier au Conseil des droits de l’homme à Genève, son rapport couvrant la période d’octobre 2020 à septembre 2021 sur la situation au Kasaï, après les violences nées de l’insurrection de la milice Kamuina Nsapu. Le rapport épingle aussi le procès en cours à la cour militaire de l’ex-Kasaï Occidental sur le meurtre des experts de l’ONU et la disparition de leurs accompagnateurs congolais en mars 2017.
Le Groupe d’experts internationaux rappelle que « l’instruction du dossier de la disparition de leurs accompagnateurs congolais reste préoccupante tant les conditions de cette disparition ne sauraient être dissociées de l’assassinat des deux experts mandatés par l’ONU ».
« Il n’existe, à ce jour, aucun signe tangible du décès des accompagnateurs. Le recours à la règle du Code civil fondée sur la durée de leur absence pour conclure à leur décès, quoique légale, demeure une présomption simple. Il ne faudrait pas renoncer à toute mesure d’investigation sérieuse devant élucider les circonstances de leur disparition, même si le cas des deux experts devrait être jugé séparément », dit le rapport.
Plus d'infos
Justice: Ernest NGUMBI est arrêté depuis lundi ,28 août 2023
*Acquittement de Vital Kamerhe: *Nous ne pouvons qu’exprimer notre joie,car le procès de mon client n’était pas facile* *Maître Hugues EKA PULUSI, président du collectif des avocats de Vital Kamerhe
Procès 100 jours : Le tombeau est vide, Vital Kamerhe acquitté