JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
11 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

Meurtre des experts de l’ONU : la disparition des accompagnateurs congolais ne peut pas être dissociée de l’assassinat de Catalan et Sharp, rappelle le Groupe d’experts internationaux sur le Kasaï

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Le Groupe d’experts internationaux a présenté mardi dernier au Conseil des droits de l’homme à Genève, son rapport couvrant la période d’octobre 2020 à septembre 2021 sur la situation au Kasaï, après les violences nées de l’insurrection de la milice Kamuina Nsapu. Le rapport épingle aussi le procès en cours à la cour militaire de l’ex-Kasaï Occidental sur le meurtre des experts de l’ONU et la disparition de leurs accompagnateurs congolais en mars 2017.


Le Groupe d’experts internationaux rappelle que « l’instruction du dossier de la disparition de leurs accompagnateurs congolais reste préoccupante tant les conditions de cette disparition ne sauraient être dissociées de l’assassinat des deux experts mandatés par l’ONU ».

« Il n’existe, à ce jour, aucun signe tangible du décès des accompagnateurs. Le recours à la règle du Code civil fondée sur la durée de leur absence pour conclure à leur décès, quoique légale, demeure une présomption simple. Il ne faudrait pas renoncer à toute mesure d’investigation sérieuse devant élucider les circonstances de leur disparition, même si le cas des deux experts devrait être jugé séparément », dit le rapport.

Quotinfo.net
error: Content is protected !!