JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
29 novembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

Y a-t-il raison de qualifier ceux qui critiquent Félix Antoine Tshisekedi de tribalistes et haineux ?

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Depuis l’arrivée du 5 ème Président de laj République Démocratique du Congo , Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ,les adjectifs qualificatifs tribalistes et haineux ont pris de l’ampleur comme si c’était la naissance d’un nouveau paradigme de répondre à l’opinion contraire ou aux critiques.


Cependant, un analyste fait remarquer par ailleurs que, cette attitude de qualifier ceux qui ont l’opinion contraire de « tribalistes et haineux » serait une manière de se victimiser et pourtant ce comportement est observé dans la communication de ceux là qui qualifient les autres de haineux et tribalistes.

 

Faudra-t-il relater les différentes oppositions qu’avaient connues les anciens présidents de la République Démocratique du Congo depuis l’indépendance afin de vérifier si ces deux concepts étaient exploités ?

Lorsque notre premier Cardinal Malula de la tribu Luba dénonçait le régime de Mobutu de la tribu mungala, aucune fois les Bangala l’avaient taxé de tribaliste ou haineux. Ou encore, quand notre deuxième Cardinal Etshau de la tribu mungala dénonçait le régime de Mobutu, de Laurent Désiré Kabila et de Joseph Kabila, aucune fois les Swahili l’avaient taxé de tribaliste ou haineux. Bien plus, à l’époque de notre 3 ème Cardinal Monsengwo du Bandundu ,qui dénonçait le régime de Kabila, aucune fois les Swahili l’avaient traité de tribaliste au haineux, le même Cardinal Monsengwo avait déclaré que c’était Étienne Tshisekede qui aurait gagné les élections de 2011, nous l’avions tous soutenu et personne n’avait évoqué l’aspect tribal moins encore haineux. En même temps, que le même Cardinal Monsengwo qualifiait de médiocres et que le régime de Kabila devrait dégager, ces derniers étaient tous contents. Nous avions vu l’opposition essoufflée mais grâce à la mobilisation de l’église Catholique avec son Cardinal Monsengwo, Joseph Kabila était obligé d’organiser les élections, donc Félix était élu ou nommé président grâce à la mobilisation de l’église Catholique.

Malgré cela, l’église Catholique reste constante à défendre le bien-être de la population ,de la vérité, quand bien même que le Cardinal Monsengwo avait dit : » l’élection de Félix Tshilombo ne reflète pas la vérité des urnes « .Tout à coup, vous commencez à le traiter de tribaliste ou haineux.

La CENCO refuse Ronsard Malonda de la tribu mukongo pour des raisons de son obédience avec Joseph Kabila, vous étiez très contents dans tous vos sens vitaux pour soutenir la CENCO, pendant ce temps, nous n’avions pas vu les Bakongo crier à la discrimination tribale contre le fils Ronsard qui était choisi par les 6 confessions religieuses . La même CENCO et l’ECC refusent Denis Kadima en mettant à la place publique les intimidations, la corruption en donnant même la précision sur la nature de la corruption, vous sortez cette fois avec la dernière énergie le concept tribalisme pour dire que la Cenco et l’ ECC ne veulent pas d’un Luba.

Pourquoi n’avez-vous pas traité la CENCO et l’ Ecc de tribalistes quand elles avaient refusé Ronsard Malonda pour les mêmes raisons? Pourquoi vous ne traitiez pas Cardinal Malula de la tribu Luba, le Cardinal Etshau de tribalistes quand ils dénonçaient le régime de Mobutu, des Kabila père et fils?

Pourquoi vous n’avez pas traité le Cardinal Monsengwo de la tribu sakata lorsqu’il avait annoncé que c’était Étienne Tshisekede de la tribu Luba qui aurait gagné les élections en 2011?

Parallèlement, vous ne voyez les tribalistes que quand on dénonce le régime de Félix Tshilombo de la tribu Luba. Pouvons nous alors déduire qu’ en réalité, au regard de ce qui précède, vous aimez jouer à vous victimiser du tribalisme pendant que vous en êtes les vrais artisans?

Tout compte fait,nous devons avoir à l’esprit l’idée que la démocratie est caractérisée entre autres,par le fait que chaque citoyen est libre d’exprimer ce qu’il pense sous réserve de respecter les lois du pays.

Analyste anonyme

Quotinfo.net
error: Content is protected !!