TuLe président de la Commission éléctorale nationale indépendante,Corneille NANGAA, a donné son avis favorable à l’identification de la population par l’Office national de l’identification de la population (ONIP).
Le successeur de Ngoy MULUNDA l’a dit samedi dernier lors d’une conférence débat organisée par la faculté de droit de l’Université de Kinshasa.
« L’identification de la population nous permettra d’avoir de bonnes éléctions », a-t-il déclaré.
Selon Corneille NANGAA,il est encore possible que les élections se tiennent en 2023 à condition que la volonté politique soit de mise.
« Bien que démissionnaire, l’équipe que je dirige a déjà entamé les opérations pré-électorales.ce,dans le but de faciliter la tâche à l’équipe qui va nous succéder.il est donc possible d’avoir des élections en 2023 » a-t-il expliqué.
Parlant de contestation des résultats, il a précisé qu’il n’y a jamais eu d’élections parfaites.
« Par définition,une élection est un conflit organisé.il n’y a jamais eu d’élections parfaites.même aux USA,le président Trump continue à revendiquer la victoire.le plus important est de savoir gérer ces contestations après la publication des résultats.Organiser les élections,c’est très difficile.partout en Afrique,nous sommes pris pour expert sauf en RDC. » a conclu le président démissionnaire de la CENI.
Abordant le même sujet,le professeur Jacques N’djoli de la faculté de droit de l’Université de Kinshasa a également montré l’importance de l’identification de la population dans le processus électoral.
« Si nous ne savons pas combien nous sommes, toute Politique publique est impossible » , a-t-il lâché.
Les prochaines élections doivent avoir lieu en 2023 ,en République Démocratique du Congo.
Les huit confessions religieuses devant choisir le successeur de Corneille NANGAA à la tête de la CENI n’ont pas abouti à un consensus depuis près d’un an.
Choisi par six confessions,Denis KADIMA, est contesté par l’église catholique et l’église du Christ au Congo,qui l’accusent d’être le candidat du pouvoir.
Plotin Yambenga
Plus d'infos
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*
*Flux financiers en Afrique : Ces propositions du representant de la RDC, l’Honorable Dhedhe Mupasa