JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
30 novembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

RAM : Escroquerie Institutionnalisée , *Augustin KIBASSA est-il l’arbre qui cache la forêt ?

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

RAM : Escroquerie Institutionnalisée , *Augustin KIBASSA est-il l’arbre qui cache la forêt ?


Devant les députés membres de l’Union sacrée, plateforme créée par le Président Félix TSHISEKEDI,le Premier vice-président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Jean-Marc KABUND aurait révélé que les fonds générés par la taxe RAM seraient gérés par la Présidence ;le Ministre KIBASSA n’y est pour rien.

L’ex président ad interim de l’UDPS l’aurait dit lundi 11 octobre à fleuve Congo hôtel, à en croire le média Jeune Afrique.

 » _Nous avons critiqué le _Ministre KIBASSA,mais personne n’a pris en compte le fait que ce n’est pas lui qui a instauré la taxe RAM.c’est l’ARPTC,un organe qui dépend directement de la Présidence .ce dossier a été discuté,
examiné et décidé au niveau de la Présidenc e_ « _ aurait expliqué jean-Marc KABUND, cité par la même source.

Cette déclaration serait faite lors de la réunion du lundi dernier à fleuve Congo hôtel qui aurait participé le premier Ministre, Jean-Michel SAMA LUKONDE, a révélé Jeune Afrique, qui aurait par ailleurs précisé même que le gouvernement avait tenté de convaincre les députés nationaux à maintenir cette taxe.

L’affaire Registre des Appareils Mobiles (RAM) qui fait grand bruit depuis plusieurs mois risque de faire couler l’innocent Augustin KIBASSA et pourtant le Responsable de cette taxe traitée de tous les mots serait la Présidence de la République (peut-on dire que c’est le Président de la République qui serait responsable de RAM ?) en déduisant les dires du Vice-président de l’AN.

RAM est une taxe prélevée mensuellement par les réseaux de téléphonie mobile sur ordre du Ministère de Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC),géré par Augustin KIBASSA Maliba,un proche de Félix TSHISEKEDI.

Près d’une année après l’instauration de ladite taxe,l’on ne connaît pas la traçabilité des fonds qu’elle génère.Invité par l’Assemblée Nationale pour répondre à la question orale avec débat lui adressée par un député,le Ministre KIBASSA Maliba,avait ,le 29 septembre dernier,du haut de l’autel de l’Assemblée Nationale, révélé que RAM a généré 25 millions depuis son instauration.

« RAM aide aussi à accompagner la gratuité de l’enseignement », avait-il fait savoir.

Surpris par cet argumentaire, et pourtant aucune ligne n’indiquait, par quelle magie ces frais soutenait la gratuité, et cet argument étal une réalité qui laisse à désirer, » c’est à dire , les enseignants faisant partie de payeur de RAM , ils s’auto- payent ? Le même jour, plusieurs députés avaient exigé la suppression de cette taxe qu’ils qualifient d’escroquerie institutionnalisée.

N’etant pas convaincus par le Ministre,les Députés Nationaux lui ont accordé 48 heures pour répondre à leurs préoccupations.

Cependant, prévue initialement le vendredi 31 septembre,la plénière relative à la deuxième audition du Ministre KIBASSA Maliba sera reportée à deux reprises par le Bureau de l’Assemblée Nationale.

Un communiqué signé par le rapporteur de la chambre basse , consulté ce mardi par la rédaction, annonce une plénière le mercredi 13 octobre pour entre autres,donner l’occasion à la victime KIBASSA de répondre enfin aux préoccupations des Députés soulevées 29 septembre dernier.

Parallèlement,
l’observatoire des dépenses publiques (ODEP),avait invité l’Inspection Générale des Finances à mener une enquête sur la gestion des fonds générés par cette taxe. Selon cette structure qui contrôle les dépenses publiques,RAM aurait généré plus de 260 millions USD et non 25 millions comme l’avait annoncé le Ministre. Sur terrain, seule installation de la connexion Wi-Fi dans quelques universités de la capitale justifie l’apport de RAM.

Décidés d’en finir avec (l’auteur de RAM), « Une motion de défiance portée par le Député BULAMBO, serait déposée contre le Ministre KIBASSA Maliba » par un groupe de Députés Nationaux, qui l’ accusent entre autres de détournement des fonds générés par RAM.

Cette motion serait soutenue par le Député les députés du FCC, plateforme de l’ex Président Joseph Kabila.

À en croire, Honorable Député, André-Claudel LUBAYA,membre de l’Union sacrée:
« Toutes les explications du monde ne suffiront pour justifier le maintient du RAM dont nous exigeons la suppression pure et simple. C’est essentielle pour rétablir la confiance.
c’est l’occasion pour nous, Union Sacrée, d’éviter de ramer à contre courant des attentes citoyennes » a-t-il écrit via son compte Twitter.

Selon certaines indiscrétions,une partie de ces fonds aurait été utilisée pour acheter 500 jeeps Hyundai palisade, Don du chef de l’État aux Députés Nationaux.

Entre-temps,la gratuité de l’enseignement peine à devenir une réalité du fait que plusieurs enseignants ne soient pas payés,des écoles n’ont pas de bons bâtiments pouvant contenir l’afflux d’élèves. Le pouvoir en place ne marche-t-il pas en dehors du slogan le peuple d’abord en instaurant une taxe susceptible d’ettoufer et de dépuiller le peuple ?

Seul le temps aidera à répondre.

Quotinfo .
L.I.H .

 

Quotinfo.net
error: Content is protected !!