Lors des échanges avec MBOSO, Président de l’Assemblée Nationale au palais du peuple ,ce jeudi 14 octobre 2021, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en RDC, Zhu Jing, a signifié qu’ils auraient évoqué les questions liées aux élections entre le parlement Congolais et celui de Chinois, avec objectif de contribuer au renforcement du partenariat entre les deux Pays.
L’ambassadeur Zhu Jing estime par ailleurs qu’en tant que partenaire stratégique de la RDC, la Chine est très attentive sur tout ce qui se passe en RDC, précisément sur le processus électoral.
À ce sujet, le diplomate chinois a rappelé que « la Chine soutient tous les efforts de dialogue inclusif et constructif entre les Congolais, afin de trouver une solution au processus électoral en cours dans le pays« .
À l’en croire, le processus électoral est une affaire interne.
« La Chine est contre toute ingérence dans les affaires intérieures. Il faut laisser les Congolais régler leur problème« , a-t- il martelé.
Zhu Jing convie la communauté internationale à l’accompagnement au processus électoral et non à l’ingérence.
« La communauté internationale a le rôle d’accompagner et de soutenir le processus électoral en RDC et non de s’ingérer dans les affaires des Congolais » , a -t-il ajouté .
Signalons cependant que l’organisation des des élections et les élections elles mêmes sont les socles de la souveraineté de chaque d’Etat. Tout État souverain est sensé assuré et assumé ses responsabilités autour de cet acte démocratique.
Presque mûr en matière électorale, la RDC a l’expérience de trois cycles électorales , celui de 2018 a prouvé combien la République Démocratique du Congo est capable de se prendre en charge sans compter sur les béquilles extérieures.
Ayant déjà marqué des points de ce côté ; les dernières élections de 2018 en sont un exemple vivant pour les pays voisins mais aussi l’Afrique toute entière. Le pays dirigé à l’époque par Joseph Kabila, a réussi à organiser les élections avec les fonds propres puis sans ingérence. Le peuple congolais tient à garder ce rythme qui défend sa souveraineté face aux prédateurs occidentaux.
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*