Si Lazare était resté quatre jours dans sa tombe avant d’être ressuscité par Jésus Christ, Fils de Dieu ; et que le Christ lui-même y est subsisté trois jours durant, hé ben, 547 jours dans la sépulture serait la peine endurée par le Centre de Santé de Ngombe-Mwana précédemment de réexpédier à la vie grâce à Médecin d’Afrique.
[slideshowck id=752
Mis dans le sépulcre depuis le 17 janvier 2020, le Centre de Santé de Ngombe-Mwana vient de ressusciter suite aux bienfaits de l’Ong Internationale Médecins d’Afrique. Situé à 40 Km de la cité de Nyunzu, dans le Territoire de Nyunzu, province de Tanganyika, le Centre péri le 17 janvier de l’an passé conséquence d’un conflit opposant la communauté twa (pygmées) et la communauté Bantous.
Amplifié à contrecoup par la mort du chef de village de Ngombe-Mwana qui serait abattu à coup de flèche par les Bambote (twa ou pygmées), cette trépassée aurait occasionné la prolifération des morts de part et d’autre. Nonobstant, les deux camps perpétrant des appels de secours auprès de leurs communautés respectives, du coup, la guerre s’est dégénérée sur la quasi-totalité de l’étendue du Territoire de Nyunzu, dans la province du Tanganyika.
Des villages incendiés puis vidés, des animaux domestiques divagués et pillés, les champs abandonnés et certains Centres de Santé saccagés et misent directement dans la morgue en attendant leurs inhumations. (Cas de Centre de Santé de Ngombe Mwana).
Comme signalé ci-haut, c’est après dix-huit mois que ledit Centre de Santé vient de se réveiller grâce à l’appui de Médecins d’Afrique, financé par le Fonds Commun Humanitaire et Unicef à travers son projet : « Réponse Multisectorielle en soins de Santé primaires, Nutrition et Eau, Hygiène et assainissement en faveurs des vulnérables affectées dans le Territoire de Nyunzu, Zone de Santé de Nyunzu dans la province du Tanganyika »,
Jeudi 22 juillet de l’année en cours, les populations de Ngombe-Mwana, massivement rassemblées au Centre de Santé, ont salué la réouverture de leur structure. Le successeur du chef du village Ngombe-Mwana, Monsieur NTUMBA Séraphin entouré par une population immense et en liesse, s’est exprimé : « Je remercie sévèrement l’ONG internationale Médecins d’Afrique pour cet acte salvateur en faveur de ma communauté. C’est depuis plusieurs mois que cette structure est restée désœuvrée. Nous peinions quand il fallait accéder aux soins de santé. Heureusement, depuis l’arrivée de cette ONG, au mois de décembre 2020, nous avons connu un soulagement sur l’accès aux soins de santé grâce à sa stratégie clinique mobile qui consistait à nous suivre loin où nous avions trouvé refuge. A mon nom et celui de ma communauté, nous disons pétillant Médecins d’Afrique pour avoir redonné vie à notre structure ; nos enfants et nous aurons des solutions sanitaires aux coins de nos maisons. Bien plus, les soins nous sont offerts gratuitement ».
Par ailleurs, le Chef du village a plaidé pour une assistance en vivres : « ayant abandonné nos champs depuis le débâcle causé par la guerre, à notre réapparition, nous sommes buttés à une crise alimentaire sévère qui risque d’occasionner une inédite immigration ». Corrélativement, la situation alimentaire s’est aggravée de plus suite à la pourriture de 723 hectares de champs de Manioc, Maïs et Haricots endommagés par les inondations de Novembre 2020 à février 2021, d’après les données du Bureau de l’Inspection de l’Agriculture, Pèche et Elevage Territoire de Nyunzu.
[slideshowck id=752
Concurremment, MWAMBA FATAKI, l’Infirmier titulaire du centre de santé discerne l’attention qu’a faite preuve MDA face à la communauté de Ngombe-Mwana et la Zone de Santé de Nyunzu en général. A l’en croire, Médecins d’Afrique serait aux cotés de cette population depuis son arrivé dans la Zone de santé de Nyunzu. Malgré, la volatilité de la situation sécuritaire, MDA n’a pas hésité de nous venir en aide via ses cliniques mobiles et ses stratégies avancées. Ces politiques ont sauvé un nombre important de cette population en besoin de soin de santé primaire mais aussi en nutrition. Le rapprochement de MDA vis-à-vis de cette population vulnérable de Ngombe –Mwana , a incité le retour de cette dernière dans leur village d’origine, a-t-il ajouté
A son tour, BILUNGU Godefroid, l’Administrateur Gestionnaire de l’Hôpital Général de Référence de Nyunzu, Représentant de Médecin Chef de Zone de Santé et de l’Etat congolais, a stipulé : « qu’il n’était pas aussi facile d’imaginer le retour de cette population dans leur village, mais aussi très dur de lever l’option de remettre à vie cette structure de santé qui avait connu des graves dévastations. Nous remercions le partenaire Médecins d’Afrique pour ce geste tant louable pour notre Zone de Santé ».
Parallèlement, c’est Léon MULOKO, Manager ai MDA/Nyunzu, plein de sérénité, converse : « au nom de Dr Daniel BISSOMBOLO, Représentant Médecins d’Afrique RDC et de John MILAMBA, chef de mission MDA Tanganyika que je représente ici ; je vous réconforte. Médecins d’Afrique étant une organisation des Médecins et des Acteurs de Santé, il nous a été inacceptable de voir cette population croupir suite à l’absence d’une structure sur laquelle, elle pouvait faire recours en cas de problème de Santé. Voilà pourquoi, nous avons tenu grâce à l’appui financier de Fonds Commun Humanitaires et Unicef, de ressusciter cette structure en l’offrant les médicaments pour les soins de santé primaire, la nutrition mais aussi pour l’Eau, Hygiène et Assainissement y compris d’autres matériels tels que tables, chaises, dispositifs lave-mains important pour prévenir la COVID 19.
La régénération de ce centre de Santé, est un signe de paix, autant que l’appel à la réconciliation, dans la mesure où cette structure prend en charge sans distinction toutes les communautés gratis, c’est-à-dire : nos deux communautés jadis en conflit, trouveront gains et cultiveront la paix ». Par à-coups, Je vous annonce notre intention de ressusciter également certaines structures de Santé qui trainent encore dans les tombeaux, notamment celle de Ngoy, a conclu le Manager ai MDA Nyunzu.
La mort de chef du village Ngombe-Mwana et celle du chef de groupement de MUKIMBO (villages voisins) étaient des faits declancheurs de violence qui aurait occasionné la détérioration de la situation humanitaire dans l’Est du pays, avec une recrudescence des mouvements de population et des incidents de protection causés par l’intensification des conflits, particulièrement dans le territoire de Nyunzu (dans le Tanganyika) ; et c’est de là, que provienne la motivation de l’intervention de Médecins d’Afrique à travers son projet Multisectorielle dans cette Zone.
De l’autre côté, au bout de ses 10 ans dans la province de Tanganyika, Médecins d’Afrique est à son 25 ème projet implémenté, 10 Zones de Santé appuyées sur 11 que compte ladite province. Par ailleurs, MDA est une organisation Internationale de Médecins et Acteurs de santé pour le développement socio-sanitaire de l’Afrique. Créée officiellement en 1995 au Congo-Brazzaville, sa vision est de contribuer à « UNE MEILLEURE SANTE EN AFRIQUE » en favorisant la participation des communautés, des organisations locales de base et des bénéficiaires dans la gérance de leurs problèmes de Santé.
Son siège est à Brazzaville en République du Congo. MDA est présent dans 25 pays en Afrique et dispose de douze Représentations déclarées, avec du personnel permanent (428 salariés) et plus de 2500 bénévoles au Congo Brazzaville et en RD Congo, en Centrafrique, au Tchad, au Gabon, au Cameroun, à Madagascar, en Guinée Conakry, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Togo, au Niger ainsi qu’au Japon et en France.
Léon HOPAY MUMBANGA
Plus d'infos
Le mot du week-end (12 août 2023) Malnutrition : les limites des solutions externes (Tribune du Professeur Patience Kabamba)
*Société : l’Ong Hope live apporte un soutien aux albinos à Kinshasa*
Haut Katanga : Le Coordonnateur de la Mutuelle de soutien et d’entraide sociale M.S.E.S, Ange TABALA symbolise le père des orphelins et défenseur de veuves