Un civil tué et deux autres grièvement blessés ainsi que des maisons incendiées, tel est le bilan des affrontements signalés mercredi 13 octobre entre les Maï-Maï Biloze Bishambuke et Twirwaneho.
C’est dans les moyens plateaux de Bibokoboko et ses environs, à 27 kilomètres à l’ouest de Baraka, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu que se sont passés les combats .
La coalition des Maï-Maï Ebwela et Biloze Bishambuke qui a lancé concurrement cette offensive vers 6 heures du matin sur Bibokoboko et ses environs visant les positions des Twirwaneho, à Magunga 2, Muhebwa et Ngando. C’est dans cette zone où des incendies criminels de maisons et d’autres dommages ont été signalés.
Aucune source n’indique clairement la raison de ces affrontements.
Les habitants de Bibokoboko ont exprimé leur inquiétude concernant le vide laissé dans la zone par les FARDC, déployées ailleurs pour des raisons opérationnelles.
Depuis quelques jours, plusieurs cas d’alerte ont été annoncées concernant des attaques potentielles contre les villages de Bibokoboko.
Dimanche 9 octobre, des combattants du groupe Yakutumba avaient été déployés dans les localités de Kirambi, Kabugu et Ibua, au Nord-Ouest de Baraka, pour bloquer la progression des combattants Twirwaneho/Gumino vers Bibokoboko.
A en croire les sources sécuritaires zonale, les mouvements de Guminos auraient été observés de manière récurrente au cours des quatre dernières semaines dans la zone.
Plus d'infos
Le mot week-end (19 août 2023) La « Légion ouest-africaine » va-t-elle sauter sur Niamey ? (Tribune du professeur Patience Kabamba)
DITES LA VERITE A LA POPULATION !!! LA CHUTE DE MUSHAKI : COMPLICITE OU UNE PREUVE QUE LA QUESTION SECURITAIRE DE L’EST N’EST POINT UNE PRIORITE POUR KINSHASA !
Guerre RDC -M23/RWANDA: L’ombre de la force spéciale américaine plane