JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
12 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

*Justice: Matata Ponyo devant les juges, ce 25 octobre*

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

L’ex premier ministre, Augustin Matata Ponyo sera devant les juges le 25 octobre prochain à la cour constitutionnelle dans le cadre du procès Bukanga-lonzo.


L’information a été annoncée ce jeudi via un communiqué signé par le greffier de ladite cour,MUBWISA Lunzey.

Accusé de detournement des fonds alloués à la réalisation du parc agro-industriel,l’homme à la cravate rouge a toujours nié être impliqué dans cette affaire.

Selon l’inspection générale des finances,le successeur d’ Adolphe MUZITO est le principal auteur de l’échec de ce méga projet qui aurait résolu le problème d’importation des denrées alimentaires en RDC.

L’enquête réalisée par l’IGF a attribué au promoteur de l’Université mapon le détournement de plus de 100 millions USD destinés à la réalisation de ce grand projet, très bien réfléchi, avec études des faisabilités au point à la hauteur.

Devant les juges,Matata ne sera pas seul ,l’ex Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie,Patrice KITEBI, est aussi invité à comparaître devant la cour constitutionnelle ,puisque cité dans la même affaire.

Il sied de noter que Matata Ponyo accuse depuis un temps la cour d’agir sur base des graves violations des lois de la République. Puis, beaucoup voient dans cette procédure judiciaire, beaucoup des vices. Certains y compris le Secrétaire Général de l’ONU pensent même que le pouvoir de Tshisekedi cherche à éliminer les potentiels candidats présidents de la République.
Une décision acquise par conscience, le régime actuel sait qu’il a échoué face à son adversaire naturel qui est le bilan, il faut alors empêcher toute personne capable de tenir un discours convaincant afin d’éviter le scénario François Hollande.

Lancé en 2014 sous Joseph Kabila,le parc-agro-industriel de Bukanga Lonzo a coûté 285 millions USD au trésor public. Certaines sources renseignent même que sur ce même dossier, Joseph Kabila aurait déjà initié deux enquêtes dont les responsabilités seraient classées, et certaines personnes blanchies.

Selon l’inspection générale des finances,seuls 85 millions ont été utilisés.

_quotinfo.net_
*Plotin Yambenga*

Quotinfo.net
error: Content is protected !!