Dans la province du Tanganyika, l’insécurité se comporte comme le feu de brousse. Les humanitaires font partie de victimes
On ne sait plus de quel coin se cacher. L’insécurité se généralise, chaque jour qui passe,une attaque ou une incursion est signalée.
Ce dimanche, 24 octobre 2021 , une incursion de twa est annoncée dans le village Kayamba Lumuanga à 19 km au Nord de Pende, à 57 km de Nyunzu centre, dans le Territoire de Nyunzu.
Depuis, 5 heures du matin, ce 24 octobre 2021, les miliciens Twa ont fait incursion dans le village Kayamba Lumuanga. Ces derniers auraient pour objectif de tuer le Chef du village et une jeune dame de ce village. Informée de la situation, l’armée de la République Démocratique du Congo a lancé l’opération de poursuite des assaillants. Opération étant encore en cours, le bilan est à attendre. Nonobstant, la population estimée à 25 ménages serait en déplacement pour Munena. Le bilan total sera communiqué dans les prochaines heures.
Concurremment, deux moniteurs de l’ONG CAFID, déployés pour le monitoring de protection seraient coincés dans ce coins de tumulte. D’après une source locale.
Selon une source anonyme, cette situation risque d’amplifier la crise avec conséquence d’embrasser à nouveau la région. Depuis ,peu de temps, une crise de confiance commence à s’installer à nouveau entre le Twa et Bantu dans certaines parties du Territoire de Nyunzu .
correspondant de quotinfo.net dans le Tanganyika
Plus d'infos
Le mot week-end (19 août 2023) La « Légion ouest-africaine » va-t-elle sauter sur Niamey ? (Tribune du professeur Patience Kabamba)
DITES LA VERITE A LA POPULATION !!! LA CHUTE DE MUSHAKI : COMPLICITE OU UNE PREUVE QUE LA QUESTION SECURITAIRE DE L’EST N’EST POINT UNE PRIORITE POUR KINSHASA !
Guerre RDC -M23/RWANDA: L’ombre de la force spéciale américaine plane