JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
10 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

Éducation : le mouvement de grève s’amplifie à goma

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

 Le mouvement de grève a changé de fusil à goma


Plusieurs écoles publiques sont restées fermées ce lundi à goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu,ont annoncé des sources locales.

Les enseignants réclament l’amélioration de leurs conditions salariales, à en croire ces mêmes sources.

 » Les élèves se sont présentés dans la matinée dans plusieurs écoles publiques,mais n’ont pas trouvé un seul enseignant », révèle un habitant de la ville contacté par la rédaction.

Les enseignants  » nouvelles unités » ne sont pas toujours payés depuis l’instauration de la gratuité de l’enseignement de base en RDC.

 » Un enseignant a une famille qu’il doit nourrir,des enfants qu’il doit éduquer.mais,lorsque l’État ne lui donne pas un salaire consistant, Comment voudriez-vous qu’il transmette la matière aux enfants ? » S’interroge un autre.

À goma,comme dans plusieurs autres villes du pays,le mouvement de grève est de mise depuis la rentrée scolaire,le 04 septembre dernier.

 » La suppression de la gratuité de l’enseignement ne sera pas bénéfique à la nation,mais nous demandons juste à l’État de nous mettre dans de bonnes conditions de vie » , a expliqué un enseignant sous anonymat.

Le manque de la bonne prise en charge des formateurs est la principale cause de cette grève qui est loin d’être levée.

Les négociations entamées par le gouvernement dans le but de remédier à cette situation ont accouché d’une souris.

Plotin Yambenga

Quotinfo.net
error: Content is protected !!