Le mouvement de grève a changé de fusil à goma
Plusieurs écoles publiques sont restées fermées ce lundi à goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu,ont annoncé des sources locales.
Les enseignants réclament l’amélioration de leurs conditions salariales, à en croire ces mêmes sources.
» Les élèves se sont présentés dans la matinée dans plusieurs écoles publiques,mais n’ont pas trouvé un seul enseignant », révèle un habitant de la ville contacté par la rédaction.
Les enseignants » nouvelles unités » ne sont pas toujours payés depuis l’instauration de la gratuité de l’enseignement de base en RDC.
» Un enseignant a une famille qu’il doit nourrir,des enfants qu’il doit éduquer.mais,lorsque l’État ne lui donne pas un salaire consistant, Comment voudriez-vous qu’il transmette la matière aux enfants ? » S’interroge un autre.
À goma,comme dans plusieurs autres villes du pays,le mouvement de grève est de mise depuis la rentrée scolaire,le 04 septembre dernier.
» La suppression de la gratuité de l’enseignement ne sera pas bénéfique à la nation,mais nous demandons juste à l’État de nous mettre dans de bonnes conditions de vie » , a expliqué un enseignant sous anonymat.
Le manque de la bonne prise en charge des formateurs est la principale cause de cette grève qui est loin d’être levée.
Les négociations entamées par le gouvernement dans le but de remédier à cette situation ont accouché d’une souris.
Plotin Yambenga
Plus d'infos
Le mot du weekend (14 Octobre 2023) 1948 : Independence d’Israël ou la Nakba (Catastrophe palestinienne) ? Lorsque le manichéisme envahit le cortex ! (Tribune du professeur Patience Kabamba)
Le Mot du Week-end (5 août 2023) L’écart salarial affecte le développement au Congo (Tribune du Professeur Patience Kabamba)
RDC, Un scandale géologique qui fait du sur-place après 63 ans d’indépendance