JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
30 novembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

Politique : l’Union sacrée va t-elle tenir à l’épreuve de feu?

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Union Sacrée va -t-elle résister à la tempête annoncée par l’opposition ?


Les forces sociales et politiques de la nation ont annoncé ce mardi via un communiqué conjoint,une marche en date du 06 novembre prochain sur toute l’étendue du territoire national pour  » sauver la souveraineté ».

Constituée de LAMUKA, FCC , Ensemble pour la République et de la société civile,cette nouvelle plateforme ne vise qu’à faire partir Félix TSHISEKEDI,qu’ils accusent de vouloir instaurer la dictature au pays.

Cette démarche intervient dans un contexte compliqué,car leur cible détient le contrôle de l’armée,de la justice et de toutes les institutions politiques.

Voulant à tout prix conserver le pouvoir, Félix TSHISEKEDI a gagné une grande bataille,celle de la CENI.

Ayant constaté cet échec, l’opposition chapeautée par le duo Martin FAYULU et Adolphe MUZITO a rejeté l’investiture du nouveau bureau de la centrale électorale dont Denis KADIMA est président.

Une autre bataille gagnée par Félix TSHISEKEDI est celle de la cour constitutionnelle,l’organe chargé de valider les résultats des élections.

Outre cela,Félix TSHISEKEDI a réussi à tisser des relations diplomatiques avec une des puissances militaire comme les USA.

Quoiqu’ayant un bilan mitigieux,le régime actuel peut se contenter des bases posées dans les domaines de la justice et dans l’armée en nommant des généraux proches du président.

La guerre semble difficile pour le camp de l’opposition , pas facile de sortir victorieux à l’issue de cette bataille pré-électorale.

Ce qui est vrai est que la force de la nouvelle coalition voulant chasser le successeur de Joseph Kabila ne réside que sur des marches ,une démarche qui a moins de chances d’aboutir.

faudrait-il passer par la voie de dialogue pour arracher le pouvoir à celui qui contrôle toutes les provinces et les finances publiques dans un pays où l’on convainc les électeurs par des polos,képis ou vareuses?

 

Par la rédaction

Quotinfo.net
error: Content is protected !!