JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
12 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

CENI: quel est l’impact de la déclaration conjointe de la Communauté internationale sur non consensus autour de désignation de membres de la CENI

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Mardi ,26 octobre 2021, la communauté internationale représentée par 18 pays partenaires de la RDC dont les États-Unis, la France, l’Espagne, le Japon la Belgique, le Canada, l’Italie et la Corée du Sud, a fait une déclaration sur  la prestation de serment de l’équipe de la CENI dans laquelle ,elle constate le manque de consensus sur la désignation des nouveaux animateurs de la commission électorale nationale indépendante (Ceni).

En effet, la communauté internationale regrette du fait  qu’il n’y ait pas eu consensus sur la désignation des nouveaux animateurs de la ceni.

Par ailleurs, l’opinion se demande l’impact de ce regret exprimé par la communauté internationale.

Idole MUMBANGA, analyste politique estime que la déclaration de la « communauté internationale » est une hypocrisie, elle  n’est que la poudre aux yeux afin de faire croire à la population congolaise qu’elle partage la douleur de congolais qui pensent qu’il y a pas eu consensus.  Cependant, cette même communauté internationale joue à l’ironie car en soit, c’est elle qui motive le  Président Tshilombo à commettre toutes les bavures, avec objectif de conserver son pouvoir.  Il sied de souligner que l’actuel président congolais béneficie le soutien total de la communauté internationale ,qui hier était contre le régime de Joseph Kabila qui était intransigeant lorsqu’il fallait parler de la souveraineté de la RDC et ses intérêts.

Fatshi serait un Président selon l’esprit des occidentaux. Il serait à mesure d’ouvrir à ces derniers tous ce qu’ils désirent pourvu qu’il conserve son pouvoir. Cette communauté internationale aurait déjà préparé le terrain pour atterrissage des élections de 2023 en faveur de leur candidat.

Certaines pensent même que certains militaires occidentaux seraient déjà au Congo pour prévenir tout mouvement inquiétant pouvant surgir pendant le temps chaud, à l’occurrence la force spéciale américaine.

Rédaction. Ni

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

 

Quotinfo.net
error: Content is protected !!