L’insécurité garde sa position d’attaquant dans le Tanganyika. Tous les jours qui passent , la population ne cesse de crier comme si elle assistait à un match de fotball aucours dequel Christiano-Ronaldo faisait ses exploits des buts. Cette situation fait comprendre combien l’insécurité gagne du terrain dans le Tanganyika.
La situation sécuritaire est toujours imprévisible et préoccupante sur l’axe routier Kalemie-Nyunzu, mais aussi l’Axe Nord ( Nyunzu-Lengwe- Rutondo) dans la province du Tanganyika.
Depuis près plusieurs mois, la situation sécuritaire se dégrade de plus en plus , le dernier incident remonte du 23 au 24 octobre date pendant laquelle une montée d’attaques d’hommes armés ont été observées au niveau de villages et sur les routes avec des pillages systématiques de biens des populations.
Dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 octobre, le chef coutumier Kayamba Lumwanga a été assassiné lors d’une incursion des combattants armés.
Ce chef a été tué dans son village qui porte d’ailleurs son nom Kayamba Lumwanga à 99 kilomètres de Nyunzu centre dans le secteur Nord-Lukuga en territoire de Nyunzu.
Selon la population, les Maï-Maï ‘’Hapa na pale’’ seraient les auteurs.
La mort du Chef Kayamba intervient dans une région où l’armée nationale mène depuis le 24 septembre dernier, des opérations militaires contre les groupes armés.
Deux officiers et d’autres hommes de troupe sont déjà tombés sur les champs de bataille, depuis le début de ces opérations.
Depuis le début du conflit Twa–Bantous en 2014, le territoire de Nyunzu a déjà perdu une dizaine des chefs coutumiers dont le chef Mukimbo assassiné le 17 janvier 2017.
Cette situation d’insécurité est aussi observée dans la région qui couvre le Sud de la province du Maniema, le Nord de Nyunzu, de Kongolo et de Kalemie dans la province du Tanganyika ainsi que le territoire de Fizi dans la province du Sud Kivu. Cette zone d’insécurité, qui englobe ainsi les entités de trois provinces, est surnommée le « triangle de la mort » ou encore la « zone des trois frontières ». Dans cette région, il n’y a qu’une faible présence de l’autorité de l’Etat.
Rédaction quotinfo
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*