JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
30 novembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

EPST: *levée de grève, la décision du banc syndical ne fait pas l’unanimité*

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

La décision du banc syndical ne fait pas l’unanimité


Alors que le banc syndical qui représentait les enseignants dans les négociations entamées avec le gouvernement à Mbwela lodge ,dans le kongo-central,a annoncé depuis le samedi dernier,la suspension de la grève sur toute l’étendue du territoire national, plusieurs enseignants contactés par la rédaction disent ne pas être prêts à reprendre le chemin de l’école.

Selon ces instituteurs,la reprise des cours ne sera effective qu’apres la concrétisation des promesses faites par le gouvernement.

« Le gouvernement avait promis de payer tous les enseignants Nouvelles unités en mars de l’année en cours,mais jusque-là cette promesse est restée lettre morte » a expliqué un enseignant du kwilu.

À l’issue des négociations entreprises par le gouvernement via le ministère de l’EPST pour trouver une solution aux revendications des enseignants,le banc syndical avait décidé de lever la grève tout en posant les conditions suivantes :

✓la définition de la prise en charge par l’Etat ,des enseignants œuvrant dans les écoles primaires publiques non payées.

✓le paiement de toutes les nouvelles unités identifiées à partir du mois de novembre avec Rappel du mois d’octobre 2021.

✓la réactivation des écoles et bureaux gestionnaires victimes de la désactivation depuis le mois de juillet 2021.

✓l’obtention de la note circulaire définissant clairement le champ d’application de la gratuité de l’enseignement et ce,séance tenante,impliquant aussi le banc syndical.

Selon plusieurs analystes contactés par la rédaction,il y a moins de chances que le gouvernement soit en mesure de répondre à ces conditions dans le délai fixé.

 » Si le gouvernement n’a pa réussi à payer les enseignants Nouvelles unités depuis 2 ans, pensez-vous qu’il saura répondre à toutes ces conditions en un mois? », S’interroge l’un d’eux.

Selon le compte-rendu ayant sanctionné lesdites négociations,les cours devraient reprendre le lundi 01 novembre sur toute l’étendue du territoire national.

Dans plusieurs provinces dont le Nord-Kivu,les instituteurs accusent le banc syndical d’avoir reçu des pots de vin pour prendre une telle décision.

 

Ils conditionnent la reprise des cours rien que par le paiement des nouvelles unités et l’augmentation de leur enveloppe salariale;des clauses qui sont loin d’être respectées par l’Etat depuis plusieurs mois.

« Le banc syndical n’a pas défendu nos intérêts.par conséquent,nous ne saurons pas reprendre le chemin de l’école en ayant le ventre creux », se plaint un enseignant du Nord-Kivu.

Dans des écoles publiques,les cours ne se donnent pas comme il se doit depuis le 04 septembre dernier,date à laquelle avait débuté l’année scolaire en cours.

Cette situation met en péril l’avenir des milliers d’écoliers.

Le gouvernement doit peser de tout son poids pour sauver le secteur de l’éducation,déjà combattu par la pandémie de covid-19.

Par la rédaction

Quotinfo.net
error: Content is protected !!