Actions et Interventions pour le Développement et Encadrement Social » AIDES » vient en aide aux vulnérables dans deux Zones de Santé Nyemba dans le Territoire de Kalemie et celui de Nyunzu dans le Territoire éponyme.
Depuis début octobre 2021, Organisation Non Gouvernementale ,AIDES a lancé un projet d’appui intitulé : Appui à l’accès aux soins de santé primaires des personnes retournées et déplacées dans les zones de santé de Nyunzu et Nyemba>. Ce projet appuyé par l’ UNICEF vise à assister les déplacés, les retournés et les autochtones de la province du Tanganyika, notamment ceux des Territoires de Nyunzu et Kalemie.
Ces interventions sont basées sur les activités préventives et promotionnelles, mais aussi curatives ainsi que la partie technique de réhabilitation des structures.
[slideshowck id=752]
Le volet préventif et promotionnel s’intéressent de la vaccination des enfants et des femmes enceintes, appui aux Consultations prénatales (CPN) et les consultations Préscolaires (CPS) . Les diverses sensibilisations notamment sur l’importance des CPN et CPS, également l’importance et les avantange de l ‘accouchement dans la structure sanitaire, mais aussi sur les notions essentielles de prévention de la Covid-19 et la Coexistence pacifique entre différents groupes ethnique.
Par ailleurs, du côté de volet curatif, le projet prévoit les stratégies de cliniques mobiles dans les villages éloignés des centres de Santé pour la communauté de la Zone de Santé de Nyunzu. Tandis que du côté Nyemba ces cliniques mobiles sont réalisés dans les sites de déplacés. Par ailleurs un accompagnement dans la continuité des soins appropriés avec le référencement à l’HGR de Nyunzu et Nyemba des cas compliqués est aussi prévu.
Parallèlement, six structures à raison de trois par zone de santé bénéficieront d’appui institutionnel accompagné de dotations des médicaments ainsi que de la formation des prestataires .
Concurremment, le projet va réhabiliter le Centre de Santé de Ngombe Mwana et celui de Ngoy, dans la Zone de Santé de Nyunzu.
[slideshowck id=752]
En effet, ce projet ambitieux compte résusciter les services de santé dans les Aires de Sante dont les centres de Santé ont été détruits pendant le conflit intercommunautaire dans la zone de santé de Nyunzu en 2020, aussi accorder un accès aux soins de santé aux déplacés vivant dans les sites de déplacés dans la zone de santé de Nyemba.
Ce projet sera exécuté pour une durée de 4 mois.
D’après Élie Malike, membre de cette ONG, AIDES est au service du peuple congolais depuis plus de 20 ans. Elle oeuvre pour l’l’amélioration du quotidien des plus vulnérables en apportant des réponses humanitaires adéquates, des qualités à temps et dans le respect des principes humanitaires. Cette organisation agisse dans plusieurs secteurs , à l’occurrence : WASH, SANTÉ, SECURITÉ ALIMENTAIRE, EDUCATION, PROTECTION, ABRIS,….
Rédaction quotinfo
Plus d'infos
Le mot du week-end (12 août 2023) Malnutrition : les limites des solutions externes (Tribune du Professeur Patience Kabamba)
*Société : l’Ong Hope live apporte un soutien aux albinos à Kinshasa*
Haut Katanga : Le Coordonnateur de la Mutuelle de soutien et d’entraide sociale M.S.E.S, Ange TABALA symbolise le père des orphelins et défenseur de veuves