JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
10 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

Musique : le groupe MPR a-t-il pastiché l’artiste Djouman?

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

 

Dans son titre ‹‹ Oyo mboka Nini ››, entendez ‹‹ dans quel pays vit-on›› ; l’artiste Djouman Bayaba avait abordé presque le même aspect des choses que le groupe MPR.


Avec un ton interpellateur, cet artiste avait déploré les problèmes socio-économiques, socio-éducatifs et ceux d’ordre culturel.

‹‹ Le taux de change augmente, les prix des denrées alimentaires et d’autres marchandises aussi. Dans quel pays vit-on ? ››, s’interroge l’artiste Djouman Bayaba avant de se plaindre pour l’éducation des centaines des jeunes qui se livrent dans des salles pratiques.

‹‹ Ils obtiennent des diplômes sans savoir lire, ni écrire. Beaucoup de jeunes sont privés d’école et se livrent maintenant au vendeur ambulant ››, poursuit-il dans cette tube.

Cet auteur compositeur avait également haussé le ton sur la précarité qui conduit la population à s’endetter, ne serait-ce que pour des biens de moindre coût : ‹‹ pour du sel alimentaire, même pour le pain de déjeuner, la population s’endette ››, insiste-t-il.

Ce sont là les mêmes thèmes exploités par le groupe MPR dans sa nouvelle chanson « NINI TOSALI TE ? » ,Sortie le vendredi dernier.

Selon certains journalistes,ce collectif joue le rôle du quatrième pouvoir consistant à critiquer les politiciens dans le but de les pousser à agir dans l’intérêt de la population.

Tel est le cas de Didier plotin Yambenga,étudiant en sciences de l’information et de la communication à l’IFASIC.

 » Le groupe MPR joue le rôle du quatrième pouvoir en lieu et place de la presse qui fait la promotion des politiciens » , a-t-il lâché sur son compte Twitter quelques minutes après avoir suivi le nouveau morceau qui fait grand bruit en RDC.

Dans sa chanson dont la sortie officielle a eu lieu le 17 septembre 2020,l’artiste Djouman Bayaba souligne que de nombreux jeunes sortent chaque année des universités sans obtenir des emplois. A défaut, ils deviennent des vendeurs ambulants.

Natif de masina,son dernier concert a eu lieu en date du 23 octobre 2021. Sa toute dernière livraison musicale prévue initialement pour le samedi 06 novembre a été reprogrammée sine die.

Égide OMBUM.

Quotinfo.net
error: Content is protected !!