Tanganyika : l’insécurité bat son plein dans plusieurs régions de la province.
depuis le dimanche 07 novembre 2021 à 8hoo, plusieurs villages se vident de leurs populations suite à l’insécurité persistante sur l’axe Kyata allant vers Butondo,en territoire de Nyunzu province de Tanganyika.
L’ information a été confirmée par plusieurs sources locales.
À en croire ces sources , les populations de Mukena,Tundula, Kayamba lumwanga se dirigent vers Sulumba centre.
Selon les points focaux SAP qui sont sur place au niveau de Sulumba, ce mouvement de population serait dû à l’insécurité persistante sur l’axe Kyata vers Butondo, mais aussi de l’absence des militaires FARDC au niveau de MUNE.
Sur les mêmes points,
Plusieurs autres sources locales concordantes (autorités locales, directeur d’école, comité de paix) alertent sur un afflux des personnes déplacées internes à Sulumba depuis le Dimanche 07 novembre 2021.
La psychose aurait gagné la population suite aux attaques répétées de plusieurs localités des Aires de santé de Butondo et Zongwe en octobre et début novembre ; du vide sécuritaire créé par le redéploiement, depuis le 05 novembre, des militaires qui y étaient positionnés aux environs de Butondo pour repousser les miliciens qui y sèment la terreur ont été déplacés.
le 5 novembre 2021, une rumeur similaire annonçait l’entrée des miliciens à Lengwe.certains habitants en avaient attribué la paternité au Docteur
Jérôme Kyungu,qui a démenti l’information démentie plus tard.
» je ne suis pas responsable de cette rumeur, les gens de mauvaise fois veulent jeter l’opprobre sur ma personne, d’ailleurs, je ne suis pas habilité à donner ce genre d’informations. Je me limite juste dans le cercle de mon travail au centre de santé de Référence », a-t-il expliqué.
Signalons que l’insécurité grandissante dans le Tanganyika crée diverses besoins humanitaires. La population en détresse attend une assistance Humanitaire.
Rédaction quotinfo
Plus d'infos
Le mot week-end (19 août 2023) La « Légion ouest-africaine » va-t-elle sauter sur Niamey ? (Tribune du professeur Patience Kabamba)
DITES LA VERITE A LA POPULATION !!! LA CHUTE DE MUSHAKI : COMPLICITE OU UNE PREUVE QUE LA QUESTION SECURITAIRE DE L’EST N’EST POINT UNE PRIORITE POUR KINSHASA !
Guerre RDC -M23/RWANDA: L’ombre de la force spéciale américaine plane