Une base de la monusco ferme ses portes dans le Tanganyika
La base de la monusco de Kabeyamayi dans le Nord du Territoire de Nyunzu, province du Tanganyika aurait fermé ses portes le 09 novembre,ont annoncé plusieurs sources locales.
Installée à 35 km de Nyunzu dans le Tanganyika,la mission de cette base serait la plus éphémère de toutes.
Pourquoi cette base de Kabeyamay est-elle fermée ?
La résolution d’une réunion réunissant l’équipe de la Monusco et les chefs coutumiers serait à l’origine du départ de la Monusco dans cette partie, d’après certaines sources locales.
Les chefs coutumiers seraient mécontent de la présence de la Monusco dans leur territoire, voilà pourquoi , ils auraient exigé le départ de cette dernière.
D’après les mêmes sources , cette équipe serait installée à kabeyamay le 13 septembre 2021 , malgré l’opposition de la communauté locale. La fermeture intervient 3 mois après.
Parallèlement, la situation sécuritaire dans cette zone se dégrade de plus en plus, notamment sur l’axe Est partant de Nyunzu mais aussi sur l’axe nord (Nyunzu-kabeyamayi … butondo).
La Monusco est au Congoplus de 20 années pour stabiliser les régions où règnent l’insécurité
Suite à l’inaction de cet organe de l’ONU, le Gouvernement congolais précédent sollicitait le retrait progressif de ses troupes.
La Monusco est au Congo plus de 20 années pour stabiliser les régions où règnent l’insécurité.
Par la rédaction
Plus d'infos
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*
*Flux financiers en Afrique : Ces propositions du representant de la RDC, l’Honorable Dhedhe Mupasa
Kwilu-Idiofa: Maitre Papy LABILA Nkalim assiste à la cérémonie de démarrage du projet de réhabilitation de la RN numéro 20 tronçon allant du croisement de la RN1 et idiofa