Les politiques réagissent à la proposition de kagame
D’après le média jeune Afrique,le président Rwandais a promis de construire un village moderne en faveur des sinistrés de l’éruption volcanique de NYIRAGONGO du 22 mai dernier.
Le coût total dudit village est estimé à 30 millions USD et les travaux devraient être exécutés par les services de génie civile de l’armée rwandaise.
Plusieurs personnalités politiques de la RDC ont réagi sur cette affaire que d’aucuns qualifient de scandale.
« La RDC a 3.3 milliards USD de réserves de change. Je demande au président Félix TSHISEKEDI et au Premier ministre jean-michel SAMA LUKONDE d’affecter 30 millions USD à la construction d’un village moderne pour loger les sinistrés de l’éruption volcanique ,ceci nous epargnerait de recevoir un don du Rwanda. », A lâché Noël TSHIANI,un des candidats malheureux à la présidentielle de 2018.
De son côté,prince Epenge, un des communicateurs de la plateforme LAMUKA a écrit : » c’est un Don venu de l’enfer, emballé par le diable lui-même , vaut mieux dormir dehors que dans un château construit par KAGAME avec l’argent des ressources pillées en RDC. Felix doit être déclaré traître à la nation. la balkanisation en silence ».
» Si cela est vrai,la RDC aurait alors accepté de renoncer à sa souveraineté. Cela serait tout simplement inadmissible et relèverait d’une haute trahison », a déclaré Félix KABANGE NUMBI,cadre du front commun pour le Congo de Joseph Kabila.
Selon un récit de radio Okapi,plus de 10.000 foyers des sinistrés ont été identifiés à la frontière Entre l’Ouganda et la RDC.
Ces foyers passent nuit à la belle étoile et sont exposés à des maladies telles que le choléra et la fièvre hémorragique Ebola.
Six mois après l’éruption volcanique,le gouvernement national n’arrive pas à venir en aide à ces sinistrés malgré plusieurs aides reçues de pays partenaires comme les Emirats Arabes Unis et des organisations non gouvernementales.
Les hangars construits par le ministère des actions humanitaires et solidaire nationale ont été emportés par le vent le 25 août.
Depuis,aucune action n’a été réalisée par le pouvoir allant dans le sens d’assister les victimes de la catastrophe naturelle, malgré l’augmentation de recettes publiques prônée par le ministère des finances et l’inspection générale des finances.
Fils du terroir,l’artiste musicien Innocent Balume avait construit , à travers sa fondation,une dizaine de maisons en faveur de ses frères et sœurs,ayant subi ladite catastrophe.
Il sied de rappeler que le volcan actif de NYIRAGONGO,dans la province du Nord-Kivu,s’était mis en éruption le 22 mai 2021.
Plusieurs familles ont été obligées de se réfugier au Rwanda voisin pour se mettre à l’abri des dégâts.
Par Plotin YAMBENGA
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*