JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
10 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

Affaire village moderne de Paul Kagame: Entre polemiques et agitations ,Claude IBALANKY apporte des éclaircissements .

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Affaire village moderne de Paul Kagame: les congolais sont obligés de vivre ensemble avec les Rwandais.



La construction d’un village moderne dans le nord Kivu par la République du Rwanda en faveur des sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue au mois de mai dernier laisse couler beaucoup d’encres et salives dans le microcosme politique.

Approché par la rédaction de Quot’infos.net, Claude Ibalanky ,coordonnateur du mécanisme de suivi de l’accord cadre d’addis abbeba estime que les congolais sont obligés de cohabiter avec les rwandais.

<<Nous congolais, sommes obligés à cohabiter avec le Rwanda vu que nos deux pays sont voisins>> , a-t-il précisé.

D’après la même source, cette donation n’a pas d’autres motivations derrière.

« le Président Kagame après son passage à Goma lors de ces événements malheureux, a émis le vœu d’apporter un ouf de soulagement aux congolais victimes de cette catastrophe ayant causé le déplacement de 6 millions de personnes », a-t-il renchéri.

Tout porte à croire que l’acte que compte poser le Rwanda s’inscrit dans le cadre de renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Selon Ibalanky , ce projet a été matérialisé au Rwanda sous l’impulsion du président Paul Kagame , et ce dernier a souhaité que les victimes de Nyrangongo en soient aussi bénéficiaires.



Evalué à 30 millions de dollars et assuré par la main d’œuvre Rwandaise . Le projet bénéficiera également de l’appui du gouvernement congolais.

L’espace prévu pour abriter cette cité moderne est de 30 hectares,non loin de la ville de goma,au Nord-Kivu.

Ladite cité comprendra des hôpitaux,écoles et d’un centre economique.

Il faut noter par ailleurs que le village moderne n’est pas le seul projet dont la RDC est bénéficiaire. Une partie du Nord Kivu benéficie déjà de l’électricité venant du Rwanda.

Par la rédaction

Quotinfo.net
error: Content is protected !!