Par Plotin Yambenga
Le président Félix Tshisekedi a ouvert le mercredi 24 novembre 2021, les travaux du DRC AFRICA BUSINESS FORUM 2021 au Palais du Peuple à Kinshasa.
Ces assises co-organisées avec la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique, ont pour but de stimuler le développement d’une chaîne de valeur et d’un marché dynamique pour les batteries des véhicules électriques et énergies renouvelables en Afrique.
Prenant la parole, le président Tshisekedi a salué le projet de production des batteries électriques en RDC.
En avril 2021, Albert Yuma, président du conseil d’administration de la gecamines, avait révélé que la RDC ne bénéficie que de 15% des 15 milliards générés par le cobalt chaque année alors qu’elle dispose de 70% de la production mondiale de ce minerais stratégique dans la fabrication des batteries pour voitures électriques.
En vue de booster l’économie du pays à travers le secteur minier,le chef de l’État,Félix TSHISEKEDI avait milité pour la création de l’entreprise générale de cobalt, lancée en avril dernier.
Dans la province du Tanganyika,le gouverneur déchu,Zoé KABILA, avait déjà initié ce genre de projet de fabrication de batterie de téléphone et autres, certaines infrastructures pouvant faciliter la production de ces produits indispensables au fonctionnement des téléphones et autres.
Quel intérêt pour la RDC?
Si jamais le gouvernement congolais parvenait à convaincre des investisseurs dans ce secteur,eh bien le pays verra son budget augmenter dans un laps de temps suite aux fonds que va générer le cobalt.
Dans plusieurs pays occidentaux, l’utilisation des voitures électriques est de mise pour essayer de lutter efficacement contre le réchauffement climatique,un des grands défis du siècle.
La semaine dernière,une tonne de cobalt revenait à +4 275 71 USD.
Ce qu’il faut également noter,c’est le fait que la production de ce minerais stratégique est contrôlée à 85% par des firmes étrangères.
L’Etat se trouve dans l’obligation de revoir les contrats signés entre le gouvernement et les sociétés étrangères œuvrant dans le secteur minier en RDC pour permettre à l’économie du pays de se redresser.
Au cas contraire,les retombées de DRC Afrique business forum seront négatives pour la RDC.
« Développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques, du marché des véhicules électriques et des énergies propres « , c’est le thème choisi pour ce rendez-vous qui se tient dans la capitale congolaise.
Plusieurs chefs d’Etats africains ont pu y participer,dont HAKAINDE HICHILIMA de la République de Zambie.
Plus d'infos
*Flux financiers en Afrique : Ces propositions du representant de la RDC, l’Honorable Dhedhe Mupasa
CULTURE_ECONOMIE : La Foire Internationale de Kinshasa sur la voie de la résurrection
*Dépréciation du franc Congolais : Ces propositions de Tony LABILA au gouvernement Congolais*