Par Léon HOPAY
L’invitation du chef de l’État adressée à la CENCO , est-elle un piège ?
Hier, le chef de l’État avait refusé de recevoir la CENCO qui boudait la candidature de Denis Kadima au poste de Président de la CENI, et aujourd’hui , après enterinement du bureau de la CENI avec la personne à problème à le tête, celui qui avait refusé d’écouter l’église catholique est le premier à prendre l’initiative de se rapprocher à nouveau de cette dernière.
Quels pourraient être les enjeux de cette rencontre ?
Un analyste estime que l’appel du chef de l’État est stratégique, il veut faire avaler aux confessions religieuses reticentes l’enterrinement de Kadima; question pour lui de tourner complètement la page et mettre en difficulté les marches du bloc patriotique.
En dépit des différents conflits tactiques , l’objectif majeur pour le chef de l’État serait de faire passer le dossier Kadima et gagner l’accompagnement des confessions religieuses dans le processus électoral.
Annoncée jeudi 25 novembre dans un communiqué émanant de la presse présidentielle, la rencontre a finalement eu lieu le vendredi 26 novembre à la cité de l’Union africaine.
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*