Par EBENGO Jean Fofanna
La RDC est un pays avec un potentiel halieutique estimé à plus de 700.000 Tonnes par an à travers ses nombreux lacs, rivières, fleuves et côte Atlantique.
Malgré ce potentiel, la production du pays est très faible, estimée à environ 250.000 Tonnes par an.
Pour satisfaire la demande en poissons, elle est obligée d’importer 200.000 Tonnes des poissons par an dont les célèbres poissons chinchards communément appelés « Thomson » ou « Mpiodi » alors que le besoin en poissons est estimé à 450.000 Tonnes par an.
Ainsi, la pêche reste une activité de survie pour la population qui ne gagne que de quoi survivre. Or, si cette filière est organisée et modernisée, la pêche peut satisfaire le besoin local en poissons et générer des devises en vendant les surplus à l’étranger.
La politique consistant à importer des produits surgelés pour essayer de stabiliser le prix sur le marché n’est pas bénéfique au pays dans la mesure où l’on perd des devises.
Il serait mieux de trouver une solution définitive à cette situation en investissant dans le secteur de la pêche et élevage en lieu et place de gaspiller le peu de devises en important du poisson.
Plus d'infos
*Flux financiers en Afrique : Ces propositions du representant de la RDC, l’Honorable Dhedhe Mupasa
CULTURE_ECONOMIE : La Foire Internationale de Kinshasa sur la voie de la résurrection
*Dépréciation du franc Congolais : Ces propositions de Tony LABILA au gouvernement Congolais*