JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
29 novembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

Rencontre virtuelle Poutine-Biden : Usa évite le second échec face à la Russie?

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par Léon HOPAY


L’annexion de la Crimée par  la Russie n’a jamais permis aux  USA et alliés de dormir profondément. Chaque nuit qui passe  produit des cauchemars au gouvernement américains, à en croire ,un analyste africain.

Cependant, pendant que la première blessure n’est pas encore guérie, la Russie cherche à remettre le couteau dans la plaie, raison pour laquelle , l’actuel président américain cherche à applanir les points des vues et éviter la seconde défaite, a enrichi la même source.

Le président américain Joe Biden rencontre virtuellement son homologue russe Vladimir Poutine mardi  07 décembre 2021 par visioconférence.

La question épineuse de l’Ukraine serait au préambule  de l’ordre du jour de M. Biden. D’après des différentes sources, le président américain entend exposer la menace de sanctions contre la Russie si le Kremlin décidait d’envahir l’Ukraine.

Selon les services de renseignement américains,  70 000 soldats russes seraient positionnés près de la frontière ukrainienne et se préparent à une éventuelle invasion au début de l’année prochaine.

M. Poutine, Président Ruisse pour sa part,  exigerait de M. Biden des garanties que l’alliance militaire de l’OTAN ne s’étendra jamais à l’Ukraine, qui cherche depuis à en faire partie.

Nostalgie de Crimée

À l’époque, M. Biden était vice-président ,lorsque les troupes russes ont pénétré dans la péninsule de Crimée, sur la mer Noire, et ont annexé le territoire à l’Ukraine.

L’expansion de l’OTAN vers l’est est depuis le début une orange de désaccord  avec Moscou.

outres, la Pologne, la Hongrie et la République tchèque ont été officiellement invitées en 1997 et ont adhéré en 1999. Ils ont été suivis en 2004 par la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et les anciens États soviétiques d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie. Depuis lors, l’Albanie, la Croatie, le Monténégro et la Macédoine du Nord ont adhéré, ce qui porte à 30 le nombre total de pays membres de l’OTAN.

L’un des principes clés de l’alliance de l’OTAN est que l’adhésion reste ouverte à tout pays remplissant les conditions requises. Par ailleurs,  aucun pays tiers ne dispose d’un droit de veto sur l’adhésion. S’il y a peu de chances que l’Ukraine soit invitée à rejoindre l’alliance dans un avenir proche, les États-Unis et leurs alliés n’excluent pas cette possibilité. D’après voafrique.

Avant l’appel de M. Poutine, M. Biden s’est entretenu lundi avec les dirigeants du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne et de l’Italie pour coordonner les messages et les sanctions éventuelles.

Dmitry Peskov : « Relations américano-russes sont globalement  désatreux » 

Hormis ukraine, de nombreuses autres questions choquantes seront abordées, notamment les cyberattaques et les droits de l’homme. Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré que les relations américano-russes sont globalement dans « un état plutôt désastreux ».

M. Peskov a répété qu’il ne fallait pas s’attendre à des percées lors de l’appel entre M. Biden et M. Poutine et a déclaré qu’il s’agirait d’une « conversation de travail dans une période très difficile », où « l’escalade des tensions en Europe est hors de proportion, extraordinaire », et nécessite « une discussion personnelle au plus haut niveau ».

Quotinfo.net
error: Content is protected !!