Par Plotin Yambenga
Le secteur de l’ESU connait des nouvelles decîsions
Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire,Mohindo nzangi,a annoncé le 07 décembre dernier,une série de mesures en vue d’améliorer la qualité des enseignements dans les établissements universitaires.
Pour l’année académique prochaine dont le go sera donné le 07 janvier 2022,Les frais académiques sont fixés à 200.000 francs congolais soit 100 USD pour les classes de recrutement dans toutes les universités publiques et privées.
les étudiants des classes montantes devront payer 160.000 FC.
Le même montant (160.000) a été retenu pour les étudiants des classes de recrutement dans des établissements techniques comme l’ISTA.
Pour le troisième cycle,les frais s’élèvent à 300.000 Francs.
En ce qui concerne les frais relatifs aux travaux de fin de cycle,le montant est fixé à 30 USD pour un encadreur de TFC et à 40 USD pour celui de mémoire.
Dans le souci de mettre fin au surpeuplement des auditoires,le patron de l’Esu a limité la capacité d’accueil à 500 étudiants par salle.
Lorsque la promotion compte plus de 500 candidats,il y aura donc dédoublement de salles.
Le document consulté par quot’infos.net rensiegne également que le système Licence,Master et Doctorat (LMD) sera d’application dans tous les établissements d’enseignement supérieur et universitaire dès le 07 janvier 2022.
Ces décisions émanent des états généraux de l’Esu qui se sont déroulés à Lubumbashi en août 2021.
Plus d'infos
Le mot du weekend (14 Octobre 2023) 1948 : Independence d’Israël ou la Nakba (Catastrophe palestinienne) ? Lorsque le manichéisme envahit le cortex ! (Tribune du professeur Patience Kabamba)
Le Mot du Week-end (5 août 2023) L’écart salarial affecte le développement au Congo (Tribune du Professeur Patience Kabamba)
RDC, Un scandale géologique qui fait du sur-place après 63 ans d’indépendance