La communauté virtuelle Rdcongolaise devient de plus en plus grande , après la pénétration de 21,14 millions d’internautes locaux sur le réseau des réseaux, renseigne Hootsuite dans son rapport publié cette année.
Dans ce rapport, la firme numérique canadienne, créée par Ryan Holmes, indique que le grand Congo a enregistré 29% d’utilisateurs du réseau international par rapport à l’année 2020, c’est à dire : 4,8 millions de congolais ont intégré le cyberespace.
La pandémie liée à la covid-19 est à la base de cette croissance de la population numérique.
cette crise a obligé les congolais à travailler, étudier et se divertir à distance. C’est ce qui a aussi favorisé l’accroissement d’utilisateurs de la téléphonie mobile.
Selon l’autorité de régulation de la poste et des télécommunications au Congo ( Arptc), 41,595 personnes ont utilisé les téléphones mobiles pendant cette période, soit une augmentation de 1,95%, par rapport à l’année 2020.
Notons que 21,14 millions d’internautes représentent presque 22% de la population de ce pays continent qui s’élève à plus de 90 millions d’habitants.
Cette absence de 78% de congolais s’explique par plusieurs facteurs dont : la grande partie de la population congolaise vit dans des milieux ruraux ; le coût marchand d’un gygabite de la connexion internet s’évalue à 1 USD…
Signalons qu’aujourd’hui l’internet est devenu une communauté incroyable, 4,66 milliards de personnes sur 7,83 que comptent le monde sont devenues des citoyens dans le cybermonde.
Emongo wolo Jérôme
Plus d'infos
Le mot week-end (21 octobre 2023): Où est passée la Naturopathie de nos ancêtres ? (
*Société : Que faire pour remédier à la problématique des embouteillages à Kinshasa ?*
9èmes jeux de la Francophonie : Vers la disparition des salaires des ouvriers ?