Par Léon HOPAY
» fin de L’Epidémie de la Maladie à Virus Ebola dans le Nord-Kivu » , a déclaré Docteur Jean-Jacques Mbungani
C’est une bonne nouvelle non seulement pour la population de la zone de santé de Béni dans la province du Nord-Kivu, mais aussi de l’ensemble du peuple congolais.
Annoncée depuis le 8octobre 2021 par le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, l’Epidémie de la Maladie à Virus Ebola n’aura duré que deux mois et 9 jours. La 13e Épidémie de la Maladie à Virus Ebola est la troisième du genre apparue dans la province du Nord-Kivu. Elle aura été vaincue un peu plus tôt que les deux vagues précédentes qui avaient respectivement duré 3 mois et 2 ans. Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani estime que la riposte à cette 13e épidémie qui s’était déclarée dans le contexte de l’état de siège proclamé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri par le président de la République, aura bénéficié de l’accompagnement et l’appui des autorités politico-militaires dans la mise en œuvre des activités de la riposte dans un système de santé fragilisé et une grève des personnels de santé.
« (…) Cette riposte à la 13ème épidémie a encore bénéficié d’une attention particulière du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui de nouveau a chargé le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, à travers la Direction Générale de Lutte contre la Maladie (DGLM) à apporter son expertise technique à l’équipe Provinciale et aux équipes locales dans la lutte contre la MVE.
En ce Jeudi 16 Décembre 2021, après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé, et selon le protocole de l’OMS, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 13ème épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans la province du Nord- Kivu en République Démocratique du Congo qui aura duré 2 mois et 9 jours », a déclaré le Dr Jean-Jacques Mbungani, ce jeudi 16 Décembre 2021.
C’était également une occasion pour le numéro 1 de la Santé Publique, Hygiène et Prévention en RDC, de remercier tous les prestataires de santé pour leur professionnalisme ayant permis de maîtriser rapidement cette épidémie.
« Je remercie particulièrement la Division provinciale de la Santé du Nord-Kivu, les Experts du Niveau National ainsi que les équipes locales qui ont œuvré, sans relâche, pour l’obtention de ce résultat.
Je salue singulièrement l’engagement des acteurs de la Zone de Santé de Beni à qui je présente, au nom du Gouvernement, mes vives félicitations ainsi que la reconnaissance de toute la population congolaise pour avoir suspendu leur grève en vue de riposter contre cette épidémie et à ses bons et loyaux services rendus.
Je ne saurais ne pas remercier les Prestataires de soins de Première Ligne, les Relais Communautaires ainsi que les cadres nationaux et provinciaux, qui ont donné de leurs savoirs et engagement pour venir à bout de cette épidémie parfois au péril de leur vie.
La victoire sur cette épidémie tient aussi aux acquis de la 10ème épidémie de la MVE, mais également de la résultante de la coopération internationale à travers nombreux de nos Partenaires qui ont apporté l’appui technique et financier à cette réponse à la résurgence », a poursuivi le ministre Jean-Jacques Mbungani.
Aussi, a-t-il rappelé, le fait que « seule la Zone de Santé de Beni sur les dix-sept (17) que compte l’antenne de Butembo a été affectée avec un total de 3 Aires de Santé touchées sur 19. Un total de 11 cas dont 8 confirmés et 3 probables a été notifié avec au total 9 décès, soit une létalité de 82 %. Signalons que sur les 3 personnes qui ont été admis et mis sous traitement dans le Centre de Traitement Ebola, un seul décès a été déploré, soit un taux de guérison de 66,7%. Cette résurgence a eu des particularités à savoir : plus de 50% de personnes affectées sont les enfants de moins de 5ans, mais aussi la détection tardive liée à la grève du personnel de santé »
Ainsi, le ministre de la Santé a profité de cette opportunité, pour exprimer, au nom du Gouvernement, toute sa compassion et ses condoléances les plus attristées à toutes ces familles qui ont perdu des êtres chers.
Néanmoins, dit-il, « le risque élevé de résurgence des Épidémies de la Maladie à Virus Ebola reste permanent et doit servir de signal pour que le système de surveillance épidémiologique soit renforcé en général et particulièrement autour des guéris, dont la province en compte plus d’un millier ».
Et malgré la déclaration de la fin de cette épidémie, le ministre précise qu’une équipe de surveillance restera sur place dans la zone de santé de Béni afin de suivre l’évolution de la situation.
« Chers Compatriotes,
Au moment où nous déclarons la fin de cette épidémie, Je tiens à rassurer la population du Nord-Kivu qu’une équipe continuera de soutenir le transfert des compétences vers les prestataires locaux en vue de préserver les acquis de cette riposte.
Ainsi, il leur est recommandé de continuer à maintenir les mécanismes d’alerte et de Surveillance à Base Communautaire afin de rester vigilants pendant toute la période de l’après épidémie de la MVE ».
Covid-19 exige. Le ministre a terminé sa communication du jour, tout en rappelant que la RDC continue à faire face à la pandémie .
« Pour vaincre ce fléau, la population est conviée à respecter scrupuleusement les gestes « barrières » et à se faire vacciner.
Avec le même engagement et la même détermination, nous avons le devoir de vaincre tous les maux qui déstabilisent la croissance et le développement de notre cher et beau pays », a-t-il conclu.
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*