JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
10 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

RAM: Qui est derrière, le peuple veut en savoir plus ?

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par Léon HOPAY


L’escroquerie d’Etat établie par les deux chambres du parlement; les escrocs non encore identifiés. Le RAM , est-il incarnation du mal du Congo par ce régime?

L’argent tiré de RAM n’est ni dans le budget général, ni dans les comptes spéciaux même dans les budgets annexes, a dit la commission ECOFIN de l’Assemblée Nationale.

Qui bouffe alors cet argent ?

Le RAM, taxé d’escroquerie d’Etat, son initiateur et son cercle ne sont pas encore identifiés. Partant du lancement jusqu’à nos jours, ces présumés escrocs ont volé une somme estimée à plus de 300.000. 000 des dollars américains.

les volés veulent connaître le vrai voleur et sa bande. Parallèlement, ils exigent le remboursement sans délai de cette somme colossale.

« Que ces escrocs restituent l’argent du peuple soustrait par conscience avec intention nette de le voler », a déclaré un Député de l’Union Sacrée.

« Cette escroquerie mérite sa suppression et ses auteurs doivent être traduits en justice » a déclaré l’honorable Claudel Lubaya .

 » Il est impensable que les gens votés pour servir les peuples, et rompre avec les vieilles pratiques puissent se retrouver dans une escroquerie contre leurs électeurs avec objectif de les dépuiller », a fait savoir un autre député sous anonymat.

« Ce comportement odieux incarne le mal du pays par l’actuel régime », a-t-il ajouté.

« Au lieu de travailler pour renverser la tendance de la vie quotidienne du côté positif, hélas, ce groupe nous amène des nouvelles stratégies visant l’accentuation du vol », se plaint un autre Député.

« Cette attitude que personne ne pouvait imaginer. Depuis qu’on parlait de détournement dans ce pays,ce genre de vol n’a jamais existé.
Nous demandons aux parlementaires de nous fournir la liste de ces gens qui nous ont escroqué l’argent », a lâché Ombang Martin,un habitant d’Idiofa.

Depuis deux ans, la fausse taxe dénommée RAM vol l’argent du peuple congolais sous forme de crédits. 1.7 $ est soustrait à chaque utilisateur de téléphone androïd le mois.

Cependant, personne ne se pointe pour assumer ce vol pour se faire responsable.

Pourquoi les parlementaires n’ont pas cité le responsable direct de cette escroquerie ? Est-il le Tout Puissant , sur qui aucune sanction n’est prévue ou envisagée?  Sont-ils des peureux ou complices ?

Depuis son annonce, seul un petit cercle des politiciens soutient cette escroquerie et la défend malgré l’opposition du grand public.

.l

Même le Chef de l’Etat qui est censé travailler pour le bien être du pays et défendre la cause du peuple, n’a pas évoqué cette affaire lors de son discours sur l’état de la Nation. Comment peut interpréter le peuple qui attendait trop de lui à ce sujet ?  Et pourtant, dans un passé récent ,son institution serait même citée par le Premier Vice Président de l’Assemblée Nationale, Jean Marc KABUND, lors d’une rencontre avec les Députés de l’Union sacrée.

selon un numéro de Jeune Afrique, Jean Marc KABUND aurait dit aux députés » chers collègues, le Ministre Kibassa n’est pour rien, l’argent de RAM est géré par la présidence de la République » .

Actuellement, les deux chambres du parlement ne jurent qu’à la suppression de RAM. Mais aucune d’elles ne déclenche une procédure judiciaire contre ces escrocs.

La question de la taxe perçue sur
le registre des appareils mobiles continue à faire débat au parlement.

Après l’assemblée nationale qui a proposé sa Supression, c’est le tour des sénateurs d’emboîter les pas.

Les parlementaires ont-ils peur de citer le (les) responsable (s) ou les escrocs du RAM , Comme on avait parlé d’escroquerie ?

Lors de la plénière du mardi 14 décembre, la commission Economique et financière, et bonne gouvernance du Sénat a à son tour recommandé la suppression immédiate de la perception de la taxe du régistre sur les appareils mobiles (RAM), sans lever l’option de traduire en justice leurs auteurs.

« Votre commission a noté une clé de répartition des recettes RAM qui cache une certaine opacité dans la gestion de cette ressource. En effet, les recettes du RAM sont reparties en raison de 65% pour l’ARPTC, 5% pour les opérateurs mobiles et 30% pour un opérateur privé dont les prestations restent énigmatiques. Votre commission propose, la suspension immédiate de la perception de la taxe RAM », indique Célestin Vunabandi, vice-président de la commission ECOFIN.

Ce dernier dénonce aussi la gestion opaque des recettes issues de cette taxe.

Comme à l’assemblée nationale, le sénat avait auditionné les membres du gouvernement, les responsables des régies financières et des services publics de l’Etat pour une meilleure application de la loi relative aux finances publiques, dans la perspective d’augmenter les ressources du budget de l’état.

« Votre mission a réaffirmé avec force, le caractère arbitraire et unique de la taxe RAM, même s’elle est assise sur des dispositions réglementaires demeurant contestables. En effet, à partir du moment où la taxe RAM est un prélèvement obligatoire dont la contrepartie n’est pas perceptible, il prend le caractère d’une taxe parafiscale qui ne peut être perçue qu’en vertu de la loi et comptabilisé au compte du trésor public», a ajouté Célestin Vunabandi.

L’ECOFIN demande la restitution aux usagers des fonds qui ont été indûment perçus et l’organisation des consultations techniques avec les professionnels des télécommunications en RDC pour repenser complètement le RAM.

Cette proposition du sénat rejoint celle formulée le 11 décembre par la commission ECOFIN de l’Assemblée Nationale qui avait exigé en première la suppression du Registre des appareils mobiles (RAM) sur toute l’étendue du territoire national.

Cette commission a fait savoir que le RAM n’est ni dans le budget général, ni dans les comptes spéciaux même dans les budgets annexes.

Qui sont alors les consommateurs de cette somme volée directement dans la poche du peuple ?

Dossier à suivre

Quotinfo.net
error: Content is protected !!