Par Plotin YAMBENGA
Arrêté puis relâché le samedi 18 décembre à Kinshasa,Atou MATUBUANA, gouverneur du kongo-central,a bénéficié du soutien de plusieurs politiques.
« Le comportement des agents qui ont procédé à l’arrestation du gouverneur Atou MATUBUANA est inadmissible. Cette brutalité inouïe faite à un citoyen,quel que soit son crime,est inadmissible à la torture.le PG doit ouvrir une action disciplinaire et sanctionner ces tortionnaires », a écrit le Député provincial Peter KAZADI de l’UDPS.
« Je condamne la méthode d’arrestation de l’ex gouverneur du kongo-central Atou MATUBUANA.imaginez qu’on vous traîne de la sorte à moitié nu dans les avenues de Kinshasa après 2023 », a lâché Seth KIKUNI, candidat malheureux à la présidentielle de 2018.
« La dignité de la personne est sacrée.arrêter un ancien gouverneur de province en l’humiliant particulièrement discrédite l’État et crucifie la justice », a déclaré le sénateur Evariste Boshab du FCC.
Originaire du kongo-central,le ministre national des droits humains,Albert Fabrice PUELA, a également condamné l’acte posé par les agents de l’ordre à l’égard de l’ex patron de l’exécutif provincial du kongo-central.
Malgré ce soutien,Atou MATUBUANA ne s’est pas présenté ce mardi à TGI Gombe sur invitation du procureur.
Ses avocats ont avancé qu’il est malade.il devrait de faire soigner avant de répondre à l’invitation de la justice.
Pour rappel,Atou MATUBUANA était recherché depuis plusieurs mois pour détournement des deniers publics, d’après une enquête de l’inspection générale des finances.
Plus d'infos
Justice: Ernest NGUMBI est arrêté depuis lundi ,28 août 2023
*Acquittement de Vital Kamerhe: *Nous ne pouvons qu’exprimer notre joie,car le procès de mon client n’était pas facile* *Maître Hugues EKA PULUSI, président du collectif des avocats de Vital Kamerhe
Procès 100 jours : Le tombeau est vide, Vital Kamerhe acquitté