Arrêté puis relâché le samedi 18 décembre à Kinshasa,Atou MATUBUANA, gouverneur du kongo-central,a bénéficié du soutien de plusieurs politiques.
« Le comportement des agents qui ont procédé à l’arrestation du gouverneur Atou MATUBUANA est inadmissible.cette brutalité inouïe faite à un citoyen,quel que soit son crime,est inadmissible à la torture.le PG doit ouvrir une action disciplinaire et sanctionner ces tortionnaires », a écrit le député provincial Peter KAZADI de l’UDPS.
« Je condamne la méthode d’arrestation de l’ex gouverneur du kongo-central Atou MATUBUANA.imaginez qu’on vous traîne de la sorte à moitié nu dans les avenues de Kinshasa après 2023 », a lâché Seth KIKUNI, candidat malheureux à la présidentielle de 2018.
« La dignité de la personne est sacrée.arrêter un ancien gouverneur de province en l’humiliant particulièrement discrédite l’État et crucifie la justice », a déclaré le sénateur Evariste Boshab du FCC.
Originaire du kongo-central,le ministre national des droits humains,Albert Fabrice PUELA, a également condamné l’acte posé par les agents de l’ordre à l’égard de l’ex patron de l’exécutif provincial du kongo-central.
Malgré ce soutien,Atou MATUBUANA ne s’est pas présenté ce mardi à TGI Gombe sur invitation du procureur.
Ses avocats ont avancé qu’il est malade.il devrait de faire soigner avant de répondre à l’invitation de la justice.
Pour rappel,Atou MATUBUANA était recherché depuis plusieurs mois pour détournement des deniers publics, d’après une enquête de l’inspection générale des finances.
Par Plotin YAMBENGA
Plus d'infos
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*
*Flux financiers en Afrique : Ces propositions du representant de la RDC, l’Honorable Dhedhe Mupasa