Par Plotin YAMBENGA
Selon le Président du Sénat , Bahati Lukwebo , » le Gouvernement congolais avait planifié 708 projets à réaliser au cours de l’an 2021 pour un budget de 80 Millions de dollars, seuls 41 projets soit 5.7% de projets réalisés, avec un grand budget de 100 millions de dollars plus que celui qui devrait réaliser tous les 708 projets planifiés .
Parmi ces projets, la compagnie Air Congo. Intéressée par ce projet, notre rédaction s’est donnée la peine de vérifier s’il faisait partie de 41 projets du Gouvernement réalisés sur 708 projets prévus pour l’an 2021 ou il est , une promesse qui s’est envolée comme les 667 autres projets .
Le ministre national des transports,Chérubin OKENDE, avait annoncé la création d’une nouvelle compagnie nationale d’aviation, dénommée air Congo.
Cette annonce a été faite le 17 octobre dernier après un voyage effectué en Ethiopie où il avait conclu des accords avec Éthiopien Airlines.
La société devrait être gérée par les deux pays, d’après le patron des transports en RDC.
La RDC détiendrait 51% des finances et l’Éthiopie 49% ,selon la joint venture signée entre les deux nations.
La même affirmation sera faite une semaine plus tard par le Directeur général d’ethiopian Airlines,Tewolde Gebremariam.
« La nouvelle compagnie sera lancée en décembre 2021 et devra avoir une flotte de 10 avions dont les Boeing 737,des bombardiers Q400 et deux B787 », avait-il annoncé dans une interview accordée à la presse éthiopienne.
À moins de deux semaines de la fin du mois de décembre,rien n’est fait.
L’on ne connait pas le bâtiment où seront admis les nouveaux travailleurs de la compagnie,aucun appareil n’est arrivé,pas une délégation éthiopienne sur le sol congolais.
« l’Éthiopie a-t-elle renoncé à l’accord ? » Peut-être.
Mais,pour quelles raisons ?
D’après les renseignements recueillis par la rédaction,le cas de détournement en répétition en RDC serait la principale raison qui pousse l’Éthiopie à ne pas réaliser ce méga-projet.
Outre cela,il y aurait aussi la mauvaise gestion des compagnies nationale par des congolais.
Congo Airways,la compagnie d’aviation nationale,serait en faillite depuis 2020.
« La justice congolaise vend une mauvaise image du pays à travers des décisions spectaculaires.les detourneurs des deniers publics sont graciés et libérés sans être jugés.voilà ce qui empêche l’arrivée des investisseurs en RDC « , a lâché un analyste contacté par la rédaction.
D’après la même source,il se pourrait que l’Éthiopie a peur d’investir plusieurs millions dans un pays où les voleurs des deniers publics vivent en toute liberté.
« Un investisseur sérieux ne peut pas investir dans un pays où le climat d’affaires n’est pas bon;les voleurs vivent en toute sécurité puisque proches de telle ou telle autres autorités », a renchéri l’analyste.
Air Congo va-t-elle naître dans les prochains jours?
Seul le temps nous aidera à répondre à cette question.
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*