JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
29 novembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

Humanitaire: *Les habitants de Muhuya pérennisent l’activité d’Etang Piscicole mise en oeuvre par AIDES en 2018*

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par  correspondant www.quotinfos.net à Nyunzu


Les habitants de Muhuyamuhuya ont pérennisé l’activité d’Etang Piscicole mise en oeuvre par AIDES en 2018*

Implémenté en 2018 par un consortium de trois ONGs dont AIDES ; ACTED et PREMIERE URGENCE INTERNATIONALLE, appuyé par les FONDS HUMANITAIRE RDC, le projet multi-séctoriel « *Soutien à la Résilience et la prévention des crises en faveur de la population du Territoire de Nyunzu affectée par le conflit intercommunautaire,* s’est pérennisé grâce à son paquet de la Sécurité Alimentaire mise en œuvre par l’organisation Non Gouvernementale AIDES.

C’est au village Mbale dans l’Aire de Santé de Muhuya , Zone de Santé de Nyunzu,dans la province du Tanganyika où AIDES avait encadré la communauté sur la création d’étang piscicole.

La matière étant bien assimilée et la détermination au point, la communauté a résolu de continuer l’œuvre lui laissée par cette ONG Nationale.

Tout était parti d’un seul étang piscicole érigé par la maîtresse AIDES à titre d’un paradigme, actuellement, la communauté du village Mbale en compte 10. Elle a multiplié par 10 le nombre d’étang piscicole de 2018 à 2021.

De passage dans ce village, la population représentée par le Comité chargé de gestion des étangs , a témoigné sa gratitude vis-à-vis de cette ONG.

 » Nous remercions l’ONG AIDES pour le partage d’expertises et transfèrt des connaissances qu’elle nous a laissés. En 2018, elle nous a appris comment créer des étangs piscicoles, nous voici aujourd’hui en 2021, nous en disposons 10. Nous lui disons encore merci infiniment pour cet acte qui nous a permis d’assurer notre sécurité alimentaire » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, une autorité locale a enrichi : la pérennisation des étangs piscicoles par la population a promu la sécurité alimentaire. voilà pourquoi nous profitons de l’occasion pour féliciter les ONGs qui étaient intervenues dans ce projet en général et AIDES en particulier autant plus qu’ aujourd’hui , c’est grâce au volet qu’elle avait réalisé que nous nous rappelons encore de ce projet. Et nous demandons à AIDES d’implémenter à nouveau ce genre de projet dans d’autres coins du Territoire de Nyunzu, afin de renforcer la sécurité alimentaire dans notre territoire « .

Ce projet Multisectoriel avait pour objectif de garantir l’accessibilité aux Soins de Santé Primaire ;Eau-Hygiène-Assainissement ; Sécurité Alimentaire, Nutrition ; Education ; et l’Accès aux Marchés de la population vulnérable du territoire de NYUNZU.

Parallèlement, la pérennisation de cette activité est le fruit des multiples travaux,d’un côté, le dévouement communautaire , de l’autre côté, malgré les connaissances apprises par le canal d’AIDES des nombreuses difficultés y ont concouru notamment celles liées tout au long des années de guerre à répétition; les déplacements des masses, la destruction des étangs piscicoles par les assaillants et le vol de poissons. Cependant, cette population a su se relever et progresser grâce à ses connaissances acquises auprès de l’ONG AIDES.

 

Quotinfo.net
error: Content is protected !!