Les sénateurs de l’Est soutiennent les opérations conjointes FARDC-UPDF
Dans une motion d’information adressée au sénat dont une copie est parvenue à la rédaction,les sénateurs de l’espace grande orientale et du Nord-Kivu ont salué les avancées enregistrées dans la lutte contre les ADF.
« Les échos en provenance du terrain font état de succès dans la mesure où bon nombre d’éléments de ces forces négatives seraient neutralisés et d’autres en fuite vers les zônes occupées par les milices locales CODECO et FPIC » peut-on lire dans cette déclaration.
Cependant,ils sollicitent l’adoption par le sénat,des décommandations ci-après :
✓la nécessité et l’urgence de renforcer les FARDC en hommes et en logistique dont l’insuffisance a toujours réduit leur efficacité face à l’ennemi.
✓l’urgence d’etendre les opérations des forces mutualisées sur l’ensemble du territoire de l’ituri dans la mesure où les milices locales CODECO et FPIC sont devenues plus virulentes depuis l’entrée des troupes ougandaises sur le territoire.
✓barrer toutes les routes aux ADF afin d’éviter leur debordement vers d’autres provinces.
✓securiser davantage les routes RN4,RN27 afin de fluidifier la circulation des hommes et leurs biens.
✓la prise en charge des déplacés de guerre.
✓la mise en œuvre effective et rapide des opérations militaires.
✓le respect des droits humains lors des opérations militaires.
✓la reconstruction et la réhabilitation des infrastructures de base détruites par les forces négatives, notamment les structures sanitaires,scolaires et administratives.
Pour rappel,les troupes ougandaises mènent des opérations conjointes avec les FARDC contre les rebelles ADF depuis trois semaines dans les provinces duN et celle de l’ituri.
Par Plotin YAMBENGA
Plus d'infos
Le mot week-end (19 août 2023) La « Légion ouest-africaine » va-t-elle sauter sur Niamey ? (Tribune du professeur Patience Kabamba)
DITES LA VERITE A LA POPULATION !!! LA CHUTE DE MUSHAKI : COMPLICITE OU UNE PREUVE QUE LA QUESTION SECURITAIRE DE L’EST N’EST POINT UNE PRIORITE POUR KINSHASA !
Guerre RDC -M23/RWANDA: L’ombre de la force spéciale américaine plane