Par Plotin YAMBENGA
Le train express régional a été inauguré ce lundi 27 décembre à Dakar,par le président sénégalais Macky Sall.
D’après le Ministre sénégalais des transports,Mansour Faye,le TER sera gratuit durant une quinzaine de jours.
« A partir du 27 décembre,les Sénégalais pourront emprunter le train pendant une période d’essaie de gratuité sur une quinzaine de jours.les sénégalais auront l’opportunité de voir réellement ce que représente ce train express régional », a-t-il déclaré devant la presse du Sénégal.
Conçu en 2019 dans le but d’assurer la mobilité durable des Sénégalais dans des conditions de confort et de sécurité,le projet du train express régional a été réalisé pendant deux ans.
Le coût total du projet est estimé à 656 milliards de francs CFA.
Long de 72 mètres , composé de 4 wagons avec une capacité d’accueil de 565 passagers chacun,le TER devra assurer la liaison entre Dakar,la capitale et Diamniadio,distants de 50 kilomètres.
« Au moins 115 000 passagers seront transportés par jour », a ajouté Mansour Faye.
La première phase du projet Dakar-Diamnadio,est constituée de deux lignes de 36 kilomètres à écartement standard,ripage et construction de la voie métrique.
Le TER utilisera des trains bi-modes alternant électricité et diesel, dotés de la connexion wifi,des tablettes de pose ordinateur,des liseuses et des prises 220 pour permettre aux passagers de travailler durant le trajet.
« Les rotations seront effectuées de 5h 00 à 22h 00,avec plus de 196 trajets par jour dans 13 gares », a conclu le patron des transports du Sénégal.
Plus d'infos
Le mot week-end (21 octobre 2023): Où est passée la Naturopathie de nos ancêtres ? (
*Société : Que faire pour remédier à la problématique des embouteillages à Kinshasa ?*
9èmes jeux de la Francophonie : Vers la disparition des salaires des ouvriers ?