Par la Rédaction
« L’Artiste n’a pas de frontières. Il va là où son talent est sollicité », dit-on.
L’artiste chanteuse Tshala Muana dite « la reine de mutuashi », l’a prouvé une fois de plus. Elle est allée au-delà des clivages politiques en chantant « Fatshi Béton ». Une chanson dédiée au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour magnifier son régime.
Dans cet opus, la mamu nationale dit ce qui suit : « La personne qui place Dieu devant tout, Dieu ne l’abandonne pas. Quelle que soit la longueur ou durée de la nuit, le soleil apparaîtra. Le lion est sur le chemin, soutenons-le. Dieu qui a créé les humains, a créé les temps. Les enfants de Dieu ne peuvent pas rater, ce temps est du fils de « plein le fauteuil », le temps des enfants de Nsanga Lubangu ».
Quelques hommes forts du régime en place sont dédicacés dans cette chanson en plus de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi.
Réputée priche de l’ancien Président de la RDC, Joseph Kabila, et récemment interpellée par l’Agence nationale de renseignements (ANR) pour avoir chanté « Ingratitude » dans laquelle elle s’en prenait à Fatshi pour avoir interrompu le mariage FCC-CACH, Tshiala Muana a surpris plus d’un observateur avec sa chanson « Fatshi Béton » alors que les amoureux de sa musique attendaient impatiemment la chanson « Lwambo mboka ebebi » dont l’annonce décrivait la misère dans le pays.
Avec cette chanson, plusieurs questions taraudent les esprits, notamment celle de savoir si Tshala Muana aurait-elle tourné le dos à la Kabilie soit, elle a finalement compris que Fatshi est « Mashi a mu menu » en dépit de son appartenance politique ?
Nous en saurons un peu plus dans les jours à venir.
Plus d'infos
CULTURE_ECONOMIE : La Foire Internationale de Kinshasa sur la voie de la résurrection
Le mot week-end (21 octobre 2023): Où est passée la Naturopathie de nos ancêtres ? (
RDC: Vers une délocalisation des jeux de la francophonie ?