JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
11 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

Politique: À qui doit-on attribuer l’échec de FATSHI et son gouvernement de l’Union sacrée ?

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par Léon HOPAY


Lorsque qu’il y a réussite , c’est bien les fruits de ses efforts et il  mérite ; mais quant il s’agit d’échec, c’est pas lui , c’est l’enseignant le responsable.  » comportement d’un élève  irrationnel  »

À qui doit-on attribuer l’échec du Gouvernement de l’Union sacrée ?

En RDC,les tensions montent dans tous les salons politiques suite au bilan mitigieux des trois premières années du président Félix TSHISEKEDI .

Bien que faisant partie de la coalition au pouvoir,certaines familles politiques n’admettent pas qu’elles ont une part de responsabilité dans le bilan mitigieux du successeur de Joseph Kabila.

Certaines d’entre elles ne veulent pas assumer leurs responsabilités pour la simple raison que le chef de l’exécutif national n’est pas issu de leur famille Politique.

« Le FCC sur le banc des accusés éternellement ? »

Dans son discours prononcé devant les habitants de Mbuji-mayi vendredi dernier ,le chef de l’État a accusé le Front Commun pour le Congo, plateforme de Joseph Kabila,d’être la principale cause de son bilan mitigieux.

« Nous n’avons pas réussi à construire le pays à cause du FCC », a déclaré le Président de la République devant ses sympathisants de la capitale du diamant.

Cette accusation a été réfutée par plusieurs analystes,car selon eux,le FCC est loin d’être la cause de l’échec du quinquennat de Félix TSHISEKEDI. Par contre, le peu des points positifs ont été enregistrés pendant la gestion du FCC-CACH, à l’occurrence les sauts de mouton.

« La coalition FCC-CACH a été rompue par Félix TSHISEKEDI depuis 2020. Depuis,il a la mainmise sur toutes les institutions. Malgré cela,rien ne marche tout simplement parce qu’il n’a pas seulement une vision mais aussi il est trop complaisant envers lui même mais aussi envers ses conseillers à qui il confie la gestion de différents projets » a fait savoir un analyste à quot’infos.net.

Du projet 100 jours à celui dénommé Tshilejelu,l’on assiste à des scénarios de même nature.

« Le projet Tshilejelu qui a porté sur la réhabilitation des infrastructures routières a été confié à un proche de Félix TSHISEKEDI. L’Inspection Générale des Finances a révélé un détournement de 15 Millions USD,mais les auteurs n’ont jamais été poursuivis. Le même scénario est observé du côté de l’organisation des jeux de la francophonie, le comité a révélé des scandales de détournement,mais l’Inspection Générale des Finances n’a jamais mené une enquête tout simplement parce que la gestion de ce projet a été confié à un proche du chef de l’État. Quand on va délocaliser ces jeux,le Président va citer le FCC comme principale cause du report?,non », a-t-il ajouté.

« Le Président doit se regarder lui même et se faire entourer des gens compétents »

Le Chef d’Etat devrait assumer son échec. S’il doit continuer à accuser le FCC,les sérieux ne sauront plus croire à lui.

L’échec de ses multiples voyages improductifs  visant  » la recherche des investisseurs pendant qu’il n’avait pas fait l’état de lieu sur les problèmes du pays, il va encore accuser FCC ? Non , il doit accepter son échec qui est le résultat de sa mauvaise politique. Il a passé beaucoup des temps dans des dossiers moins profitables à la nation, a enrichi l’analyste.

D’après une investigation menée par la rédaction, l’on constate que la plupart des conseillers du chef de l’État sont des parachutistes,des gens ayant vécu à l’étranger et qui ont été rappelés par le chef de l’État pour en faire ses collaborateurs.

Que font-ils exactement ?

Il ne faut pas porter lunettes pour constater que plusieurs collaborateurs du chef de l’État bouffent l’argent de l’Etat sans travailler.

Ils sont visibles lors des voyages du président Félix TSHISEKEDI à l’étranger comme à l’intérieur du pays.

« Le Chef de l’État aurait plus de 1000 conseillers à la présidence.c’est gravissime,car il est difficile d’engager 1000 conseillers et faire en sorte que chacun d’eux travaille correctement », a lâché une source anonyme.

« Les detourneurs des deniers publics graciés »

D’après notre investigation,l’on peut citer le fait que les detourneurs des deniers publics soient graciés comme étant une autre cause de l’échec du pouvoir actuel.

Cela témoigne de la complaisance du chef de l’État qui ne veut pas réussir son quinquennat.

« Des institutions budgetivores »

« Il est quasiment impossible de réussir un mandat en RDC aussi longtemps que les institutions consomment 70% du bugdet national », avait déclaré le premier ministre honoraire,Adolphe MUZITO.

En août dernier,les députés nationaux ont reçu chacun une jeep hiunday palisade d’une valeur de 41.000 USD.

D’après les informations recueillies de certaines sources,ces jeeps seraient un cadeau du chef de l’État aux élus du peuple.

Pendant ce temps,la gratuité de l’enseignement peine à être une réalité à cause d’impaiment des enseignants ;les écoles publiques souffrent du pléthore des élèves.

Aucun projet n’a été initié en vue de remédier à ce pléthore.

S’agissant d’infrastructures routières,il n’existe aucun autre projet à l’exception de Tshilejelu.

En ce qui concerne les infrastructures sanitaires,le gouvernement n’a construit aucun hôpital durant 3 ans.

« Ce que doit faire le chef de l’État « 

D’après certaines indiscrétions,le Gouvernement National va subir un remaniement au premier trimestre 2022.

Cela pourrait être l’occasion de faire avancer le pays .

Attendu que 2023 sera l’année électorale,le chef de l’État doit tout faire pour réaliser des œuvres sociales durant 2022 .

Cela ne sera possible que si l’on mettait en place un Gouvernement d’hommes d’Etat, par hommes d’Etat,l’on entend des personnalités politiques qui travaillent non pas pour leurs familles politiques ou biologiques,mais pour le bien-être de la population,pour l’avenir de la nation.

Il faudrait également revoir la taille du Gouvernement pour réduire tant soit peu le train de vie des institutions.

Une équipe gouvernementale de 30 membres serait souhaitable.

Outre cela,l’on doit réduire le salaire des élus nationaux et des sénateurs,des ministres et vice ministres pour essayer d’investir dans l’agriculture et les infrastructures .

Il faudra également doter l’inspection Générale des finances de moyens conséquents pour permettre à ce qu’elle parvienne à bien contrôler la gestion des fiances publiques.

Le social prôné par le chef de l’État doit aussi passer par la réduction du nombre des conseillers à la présidence.

Outre, le Chef d’Etat aurait commis l’irréparable en prenant pour partenaire privilégié les occidentaux en général et USA en particulier. Ces derniers ont prouvé depuis l’indépendance qu’ils ne peuvent pas aider l’Afrique à se développer par contre ils lui créent des conflits ,des problèmes pour  faire tourner à rond.

Pur encore sont les USA qui leur politique extérieure stipule même, qu’il faut empêcher tout État qui cherche à se développer de peur qu’il élargisse le cercle des puissances.  Imaginez ,la RDC qui a tout, l’aider à aller  vers le développement, c’est vouloir faire d’elle d’une supère puissance mondiale. Quel pays occidental ou encore les USA peut accepter cela ? Voilà pourquoi depuis ses arrangements  avec ces derniers, les pays s’est lancé dans la distraction. Trop de conflits inutiles.  Parallelement ,les USA ont réussi leur politique de diviser pour mieux régner.

Cependant, « La réélection du président Félix TSHISEKEDI sera fonction de son bilan ,son premier rival étant le temps », disait Plotin YAMBENGA.

L’an 2022,véritable année de l’action? L’avenir nous dira plus.

 

Quotinfo.net
error: Content is protected !!