Muhindo nzangi,un warrior rebelle ?
Les récents arrêtés pris par le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire,Muhindo nzangi,ont fait l’objet de débat dans le chef de la population congolaise en général et kinoise en particulier.
Publiés le 25 décembre dernier,ces arrêtés portaient nomination de nouveaux comités de gestion dans plusieurs universités et instituts supérieurs.
D’après les renseignements recueillis par la rédaction,le patron de l’ESU a pris ces décisions de nommer les directeurs généraux et recteurs des universités à l’insu du premier ministre,chef du gouvernement.
« Pour quelle fin? »
Pour se faire une place dans l’univers Politique en ayant le soutien des professeurs nommés recteurs et directeurs généraux par lui, peut-être.
Suite à ces nominations, plusieurs voix se sont levées pour exiger la surchéance des décisions du patron de l’Esu.
D’après certaines sources anonymes,ces arrêtés violeraient les textes régissant le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire.
La durée du mandat d’un comité de gestion est de 5 ans,renouvelable une fois.cependant,les récentes nominations effectuées par MUHINDO Nzangi mettent à la porte certains comités dont le mandat est encore valide.
« Des décisions annulées après son voyage en Europe »
Dans une correspondance du ministère de l’Esu publiée le 28 décembre dont une copie est parvenue à la rédaction,le premier Ministre jean-michel SAMA LUKONDE a ordonnée la suspension des cérémonies de remise-reprise initialement prévues le mercredi 29 décembre dans les établissements concernés par lesdites nominations.
« Sur recommandation de son excellence, monsieur le premier ministre,chef du gouvernement,le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire me charge de vous informer que les cérémonies de remise-reprise initialement prévues le 29 décembre sont reportées à une date ultérieure », peut-on lire dans cette correspondance signée par le directeur de cabinet du ministre Muhindo nzangi.
D’après le document, les recrutements des agents du nouveau personnel et la sortie de fonds sont suspendus jusqu’à nouvel ordre dans les établissements publics.
Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que les décisions de MUHINDO Nzangi fassent l’objet de débat.
En Octobre dernier,une question orale avec debat lui avait été adressée pour avoir nommé des étudiants dans les comités de gestion de certaines universités du Nord-Kivu dont il est originaire.
*Plotin YAMBENGA*
Plus d'infos
Le mot du weekend (14 Octobre 2023) 1948 : Independence d’Israël ou la Nakba (Catastrophe palestinienne) ? Lorsque le manichéisme envahit le cortex ! (Tribune du professeur Patience Kabamba)
Le Mot du Week-end (5 août 2023) L’écart salarial affecte le développement au Congo (Tribune du Professeur Patience Kabamba)
RDC, Un scandale géologique qui fait du sur-place après 63 ans d’indépendance