Par plotin YAMBENGA
Les festivités passent inaperçus chez les prestataires de Covid-19. À plus de sept mois d’impaiement , les prestataires de lutte contre COVID-19 fêtent dans la galère, pendant que les Gouvernants jouissent des fonds détournés comme s’ils étaient les ayant droits.
Après une lueur d’espoir offerte par des promesses qui ses sont envolées , les prestataires ne peuvent que s’en prendre qu’à eux mêmes.
Les dettes accroissent, les inquiétudes s’installent et la dose de colère augmente. Ils se préparent à une replique sans nom.
Ces compatriotes travaillent jour et nuit pour sauver de vie, hélas, ignorés par ceux qui sont sensés les protéger enfin que ce dernier protégent et sauvent les autres.
Autant croyaient qu’il n’y avait peut être pas d’argent dans la caisse de l’État, hors, l’ODEP vient de prouver qu’il y avait une somme colossale décaissé par le trésor public, détournée par les odieuses personnes du pouvoir.
« Seuls 19 millions USD utilisés sur les 50 décaissés par le Trésor public », rapport ODEP
Dans un communiqué publié le 29 décembre 2021, l’observatoire des dépenses publiques (ODEP) révèle le détournement de plusieurs millions USD affectés à la lutte contre le coronavirus.
D’après l’ODEP,seuls 19 millions USD sur les 50 décaissés par le Trésor public ont suivi la procédure normale de la chaîne de dépenses.
« Sur un total de 50,7 millions USD décaissés par le Trésor public pour la riposte contre le Covid-19, seuls 19,6 millions de dollars ont suivi la procédure régulière de la chaîne de la dépense, soit 38,7% », révèle l’ODEP.
D’après cet organe de contrôle des dépenses publiques,Le Docteur Roger Kamba, conseiller spécial du chef de l’Etat en charge de la couverture maladie universelle et le Ministère de la santé ont abusé de leur statut pour influencer la gestion de fonds covid-19.
« Le docteur Roger Kamba et le ministère de la santé ont surfacturé plusieurs marchés publics, c’est le cas de la société Pharmakina, qui a changé le prix d’une boite d’hydroxychloroquine de 15 à 35 USD, soit une augmentation unitaire
de 133,33% », peut-on lire dans ce document.
« La société Health 42 Morrow a reçu du trésor public 530.532,56 USD sur base d’un proforma, déposé auprès du ministère de la santé. Le marché consistait à
livrer 50.000 tests covid-19. Toutefois, cette commande n’a jamais été exécutée malgré le décaissement »,poursuit l’ODEP.
Avant de conclure:
« Nous soutenons la Cour de Comptes et ses rapports de contrôle exercice 2020, demandons à la justice la mise en examen de toutes les personnalités citées dans le tripatouillage de 50,7 millions $ du FMI affectés au Covid-19: de la Présidence au gouvernement »
Pour rappel, plusieurs personnalités politiques ont été citées dans le détournement des fonds alloués à la riposte contre le coronavirus en RDC.
Parmi elles,le ministre honoraire de la santé,Eteni LONGONDO,proche du président Félix TSHISEKEDI, arrêté puis mis en liberté provisoire.
Plus de de 3 mois après cette mise en liberté provisoire,il n’a jamais été invité par la justice pour justifier le détournement des fonds dont il était accusé.
Plus d'infos
*Santé:Le ministre Jean-Jacques MBUNGANI clôture les travaux de négociations entre le gouvernement et le banc syndical*
COVID-19 en RDC: La cinquième vague annoncée en mai ou juin prochains, les prestataires de la riposte 10 mois impayés
RDC Covid-19 : Une conspiration serait en gestation au Ministère de la Santé pour bouffer les salaires des personnels soignants