JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
12 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

POLITIQUE : *Martin FAYULU fustige l’échec de la gratuité de l’enseignement

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par Plotin YAMBENGA


Martin FAYULU fustige l’échec de la gratuité de l’enseignement

Le président du parti politique Ecidé a prononcé ce 30 décembre,son discours sur l’état de la nation.

Principal opposant de Félix TSHISEKEDI,Martin FAYULU n’est pas allé par le dos de la cuillère pour fustiger l’échec de la gratuité de l’enseignement de base instaurée par le chef de l’État depuis 2019.

« L’échec patent de la gratuité de l’enseignement de base qui nous ramène à la case départ : la contribution des parents aux frais de scolarité a été restaurée, la qualité de l’enseignement est en dégradation continue et les enseignants sont mécontents », a-t-il déclaré dans son speech.

Cheval de Bataille du chef de l’État,la gratuité de l’enseignement primaire peine à devenir réalité malgré l’appui de la banque mondiale.

Le non paiement des enseignants dits « Nouvelles unités » est la principale cause de l’échec de ce méga projet , d’après plusieurs analystes.

il convient de rappeler que plusieurs écoles publiques avaient décrété la grève depuis le 04 octobre dernier pour exiger le paiement des enseignants et l’amélioration de leurs enveloppes salariales.

« Martin FAYULU plaide pour des élections transparentes en 2023 »

Parlant d’élections,le leader de LAMUKA a réaffirmé son engagement à lutter pour des élections transparentes et apaisées en 2023.

Il estime que cela doit passer par la dépolitisation de la CENI.

«  »nous devons dégager un consensus pour organiser des élections transparentes, crédibles,
impartiales et apaisées. C’est là tout le sens de notre combat pour des réformes électorales consensuelles notamment celles de la dépolitisation de la CENI », a-t-il expliqué.

Plusieurs marches de l’opposition pour exiger la dépolitisation de la CENI ont été reprimées par les agents de l’ordre aussi bien dans la capitale que dans d’autres villes du pays.

L’équipe de la CENI, chargée d’organiser les scrutins,est accusée de travailler pour reconduire Félix TSHISEKEDI à la tête de l’État par le président fondateur de l’Ecidé.

Candidat malheureux à la présidentielle de 2018,Martin FAYULU a toujours considéré l’élection de Félix TSHISEKEDI comme étant un hold-up.

 

Quotinfo.net
error: Content is protected !!