Par Plotin YAMBENGA
Le premier lot des bus trans Academia est arrivé à Kinshasa, Don du chef de l’État.
Le premier lot des bus qui devront assurer le transport des étudiants est arrivé à Kinshasa depuis le 02 janvier dernier.
L’information est livrée à quot’infos.net par une source au sein du ministère des transports.
« Le premier lot des 100 bus pour assurer le transport des étudiants est arrivé à Kinshasa. Ils ont été réceptionnés par le ministre des transports, Chérubin OKENDE » a-t-elle annoncé.
L’arrivée de ces engins est la concrétisation de la promesse du chef de l’État faite aux étudiants pour faciliter leur mobilité dans la capitale.
Au total,600 bus seront mis à la disposition des étudiants d’ici à décembre 2022.
Ils seront livrés successivement par lot de 100.
Les étudiants n’ont pas manqué à dire. Le premier c’est Jules Nseka kilondo, étudiant de INBTP qui stipule que « l’arrivée de bus , c’est une bonne nouvelle, parallèlement, je ne les considère pas comme Don ou cadeau du Chef de l’Etat, plutôt, une des manières de récupérer notre argent volé à travers le RAM. La destination de l’argent de l’escroquerie de RAM est connue, Jeune Afrique nous l’avait révélé, il n’est donc pas question de citer quelqu’un ici soit disant donateur car nous sommes en colère du fait qu’on nous a volé et on continue à nous voler avec leurs enfants sans pitié. Bref, argent avec lesquels ont acheté ces bus sortent de RAM de même pour les jeeps remises aux Députés »
La seconde c’est Rachelle Tshanda Belinda, étudiante de l’Université de Kinshasa, cette dernière estime que « l’arrivée de bus est bonne chose, et nous disons merci au Gouvernement pour avoir pensé à nous quand bien même que nous soupçonons et de crions la grande escroquerie nationale initié par des hauts responsables de ce pays comme nouvelle technique de vol »
Ces engins roulants sont de la marque Volvo Torino, également utilisée par la société nationale de transport en commun,Transco.
Plus d'infos
Le mot du weekend (14 Octobre 2023) 1948 : Independence d’Israël ou la Nakba (Catastrophe palestinienne) ? Lorsque le manichéisme envahit le cortex ! (Tribune du professeur Patience Kabamba)
Le Mot du Week-end (5 août 2023) L’écart salarial affecte le développement au Congo (Tribune du Professeur Patience Kabamba)
RDC, Un scandale géologique qui fait du sur-place après 63 ans d’indépendance