JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
12 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

Le ministère de l’Esu s’en va en guerre contre les professeurs d’universités et instituts supérieurs

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par Plotin YAMBENGA


Le ministère de l’ESU annonce une rentrée académique, les professeurs projettent une grève sèche pour 2021-2022

La rentrée académique 2021-2022 est confirmée pour le mercredi 05 janvier 2022 par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire.

Dans un communiqué publié ce 04 janvier,le directeur de cabinet du ministre MUHINDO Nzangi invite les membres des comités de gestion des instituts supérieurs et universités de Kinshasa à participer à la cérémonie solennelle d’ouverture de l’année qui sera présidée par le patron de l’Esu à l’Académie des Beaux-Arts.

« Les professeurs projettent une grève sèche »

Les associations des processeurs d’universités et instituts supérieurs se sont réunies le 03 janvier au sein du réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) pour évaluer l’état d’avancement des négociations entreprises auprès des instances habilitées de la République pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des professeurs.

À l’issue de ladite rencontre,un communiqué conjoint avait été publié, contenant les décisions ci-après :

✓la levée des mesures de suspension des grèves dans tous les établissements de l’ESU.

✓un mouvement de grève générale sera observé dès le 05 janvier à partir de 07h 30 pour une durée de 21 jours renouvelable après évaluation.

Cependant,le RAPUCO dit être ouvert à tout échange de nature à apporter des réponses concrètes aux révendications des professeurs.

Il convient également de noter que le RAPUCO s’oppose aux récentes nominations faites par le ministre de l’enseignement supérieur.

D’après cet organe,les arrêtés pris récemment par MUHINDO Nzangi ne respectent pas les principes de promotion établis par les textes légaux et réglementaires.

Le même avis a été émis par le ministre honoraire de l’enseignement supérieur et universitaire,Steve MBIKAYI.

« Une grève à l’ESU consécutive à des nominations faites en violation des textes et de l’éthique est une ménace sociale.nommer un professeur full et puis professeur ordinaire deux mois après ,sans passer par le conseil d’administration est une faute lourde.il y a lieu d’annuler tous ces arrêtés », a-t-il déclaré.

Alors que cette rentrée académique est annoncée,les délibérations de la deuxième session n’ont pas encore pris fin dans plusieurs institutions universitaires à travers le pays.

Contact Rédaction : +243816440669

Quotinfo.net
error: Content is protected !!