JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
12 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

Culture: Quid des jeux de la francophonie prévus à Kinshasa ?

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par La Rédaction



Les neuvièmes jeux de la francophonie vont se dérouler à Kinshasa en août 2022.

D’après une enquête menée sur la gestion de fonds alloués à l’organisation de ce grand événement culturel,il y a eu trois cas de détournement.

Le dernier en date serait celui opéré par Didier TSHIYOYO,un proche du président Félix TSHISEKEDI nommé par ordonnance présidentielle à la tête du comité organisateur de ces jeux.

On l’accuse d’avoir gonflé les factures d’une part et d’avoir conclu des contrats en violation des règles établies,d’autre part.

Une enveloppe de 4 millions USD lui avait été remise pour démarrer les travaux de construction des 12 bâtiment devant abriter différentes disciplines sportives dans le cadre de cet événement.

Sur le terrain,le constat est amer.les travaux de fondation de ces bâtiments n’ont pas encore été achevés à 7 mois de la tenue desdits jeux.

« Qui est Didier TSHIYOYO »?

Didier TSHIYOYO est originaire de la province du Kasaï Oriental,dont est issu le président Félix TSHISEKEDI.

Il a passé plusieurs années en Suisse puis en Belgique avant de revenir au pays pour assumer les fonctions de haut représentant du chef de l’État aux jeux de la francophonie.

Selon un reportage de la télé suisse,Didier TSHIYOYO était un DJ dans un bar en Suisse .

Il fairait partie des grands semeurs de troubles lors des évènements culturels des congolais en Europe.

« Didier TSHIYOYO limogé pour détournement de fonds »

Ayant pris connaissance de la megestion de son proche à la tête du comité organisateur des jeux de la francophonie,le Chef de l’État a pris la décision de demettre de ses fonctions,Didier TSHIYOYO.

La décision est tombée le 04 janvier dans l’avant-midi.

Cependant,le Chef de l’État tient toujours à organiser cet événement culturel à Kinshasa.

Pour pallier le retard enregistré dans la construction des infrastructures,le gouvernement a opté pour des maisons préfabriquées qui seront livrées d’ici à mai 2022.

Il sied de préciser que lee nouveau comité devrait être nommé ce mercredi.

Les jeux de la francophonie sont un ensemble des disciplines sportives auxquelles participent les pays membres de l’organisation internationale de la francophonie, dirigée par la Rwandaise Louise MUSHIKIWABO,ex ministre des affaires étrangères du Rwanda.

Contact de la Rédaction : +243816440669

Quotinfo.net
error: Content is protected !!