JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
10 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

Francophonie :Les jeux de la Francophonie peuvent encore se tenir en RDc

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par EMONGO JÉRÔME


Le nouveau directeur  national des jeux de la francophonie, Isidore Kwandja Ngembo a confirmé, au cours d’une interview accordé à quot’infos.net au siège de cette institution ce mercredi 05 janvier, que la RDC est encore en mesure d’organiser ces jeux au mois d’août de l’année en cours si les travaux de construction du village de la francophonie s’achevaient au mois de juin.

«  si nous avons ce village le 15 juin, nous serons encore en mesure d’organiser les jeux en 2022 » a t-il déclaré.

À en croire le nouveau patron de l’organisation de IXème jeux de la francophonie, les responsables des entreprises chargées de construction sont  prêts à reprendre les travaux si le gouvernement congolais décaissait  le fond rapidement. Selon ces responsables les travaux de ces chantiers ne sont pas en phase critique, sauf celui du village de la francophonie au stade tata Raphaël.

«  Il  était prévu la construction de  12 immeubles de 7 étages, mais lorsqu’on avançait avec tous ces changements des comités on s’est rendu compte qu’il serait pratiquement impossible de le réaliser, alors l’autorité avait décidé à ce qu’on puisse trouver une autre solution. Sur ce, nous avons opté pour la construction de 7 immeubles préfabriqués » a t- Il précisé

Monsieur Isidore Kwandja a souligné que les matériels pour la construction de ces immeubles préfabriqués sont déjà prêts et que l’ entreprise trouvée ,lui a assuré de l’effectivité des travaux dans le délai car le travail qui reste n’est pas fastidieux, juste la pose de ces maisons sur la fondation.

Il a également évoqué l’état d’avancement des travaux dans d’autres sites: « Pour d’autres infrastructures sportives notamment la réfection des stades Tata Raphaël et des martyrs, la construction d’un gymnase de basketball, judo, et la lutte africaine avait déjà commencé »

Pour lui, ce retard est dû au changement  successifs des comités.

Au cours de cette interview, ce digne fils du pays a révélé que ces  jeux ont un apport positif sur les plans diplomatique, économique, Promotionnel du grand Congo.

Il faut noter que c’ est depuis le 22 Octobre 2021 qu’ Isidore Kwandja a été nommé à la tête de cette organisation par le président de la République,Félix TSHISEKEDI.

 


 

Quotinfo.net
error: Content is protected !!