Par EMONGO JÉRÔME
Le nouveau directeur national des jeux de la francophonie, Isidore Kwandja Ngembo a confirmé, au cours d’une interview accordé à quot’infos.net au siège de cette institution ce mercredi 05 janvier, que la RDC est encore en mesure d’organiser ces jeux au mois d’août de l’année en cours si les travaux de construction du village de la francophonie s’achevaient au mois de juin.
« si nous avons ce village le 15 juin, nous serons encore en mesure d’organiser les jeux en 2022 » a t-il déclaré.
À en croire le nouveau patron de l’organisation de IXème jeux de la francophonie, les responsables des entreprises chargées de construction sont prêts à reprendre les travaux si le gouvernement congolais décaissait le fond rapidement. Selon ces responsables les travaux de ces chantiers ne sont pas en phase critique, sauf celui du village de la francophonie au stade tata Raphaël.
« Il était prévu la construction de 12 immeubles de 7 étages, mais lorsqu’on avançait avec tous ces changements des comités on s’est rendu compte qu’il serait pratiquement impossible de le réaliser, alors l’autorité avait décidé à ce qu’on puisse trouver une autre solution. Sur ce, nous avons opté pour la construction de 7 immeubles préfabriqués » a t- Il précisé
Monsieur Isidore Kwandja a souligné que les matériels pour la construction de ces immeubles préfabriqués sont déjà prêts et que l’ entreprise trouvée ,lui a assuré de l’effectivité des travaux dans le délai car le travail qui reste n’est pas fastidieux, juste la pose de ces maisons sur la fondation.
Il a également évoqué l’état d’avancement des travaux dans d’autres sites: « Pour d’autres infrastructures sportives notamment la réfection des stades Tata Raphaël et des martyrs, la construction d’un gymnase de basketball, judo, et la lutte africaine avait déjà commencé »
Pour lui, ce retard est dû au changement successifs des comités.
Au cours de cette interview, ce digne fils du pays a révélé que ces jeux ont un apport positif sur les plans diplomatique, économique, Promotionnel du grand Congo.
Il faut noter que c’ est depuis le 22 Octobre 2021 qu’ Isidore Kwandja a été nommé à la tête de cette organisation par le président de la République,Félix TSHISEKEDI.
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*