la Can Cameroun 2022 sera différente de toutes les éditions précédentes.non seulement sur le plan financier,mais aussi sur le plan déroulement.elle connaîtra la participation de 4 arbitres féminines,une première depuis sa création.
La coupe d’Afrique des nations Cameroun 2022 va s’ouvrir le dimanche 09 janvier à Yaoundé.
Cette 33ème édition de la plus grande compétition de football a plusieurs spécificités sur les plans arbitral,financier et déroulement.
S’agissant du plan arbitral, l’assistance vidéo (VAR) sera utilisée pour la première fois en Afrique durant toute la compétition.
En ce qui concerne le plan financier, le vainqueur de cette 33ème édition sera bénéficiaire d’une enveloppe de 5 millions USD ,alors que lors de l’édition précédente,le vainqueur a reçu 4.5 millions USD ;une augmentation de 500.000 USD.
Le deuxième aura 2.75 millions USD soit une augmentation de 250.000 USD.
Les demi-finalistes auront 2.2 millions USD,soit une augmentation de 200.000 USD.
Les quart de finalistes auront 1.175 million USD soit une augmentation de 175 000 USD.
Du point de vue déroulement,la Can Cameroun sera la première à connaître la participation de 4 arbitres féminines sur les 64 retenus.
Il s’agit de Salima Mukasanga de nationalité Rwandaise,Carine Atemzabong de nationalité camerounaise,Fatiha Jermoumi de nationalité marocaine et Bouchra Karboubi de nationalité marocaine.
Logés dans le groupe A,les lions indomptables du Cameroun vont livrer le match d’ouverture le 09 janvier à Yaoundé face aux étalons du Burkina-faso.
La finale aura lieu le 06 février toujours à Yaoundé, la capitale du Cameroun.
Plus d'infos
*Sports: une nouvelle compétition voit le jour en Afrique*
FATSHI Cup : La RDC lance la compétition face au Tchad*
Football: Cupidité rime avec la race noire*