JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
29 novembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

Internationale : Moscou met Washington sous respiratoire lors de discussions-clés sur la sécurité en Europe

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par Léon Idole HOPAY


Le conflit Ukraine -Russie, Moscou met Washington sous respiratoire lors de discussions-clés sur la sécurité en Europe. Dès le départ , déçue par l’attitude des USA et Belgique qui estiment que l’Ukraine était libre de choisir son attachement à l’OTAN,  la Russie a annoncé qu’il n’était pas question de faire des concessions au sujet de l’Ukraine. D’après la Russie, l’Ukraine ne peut pas adhérer à l’OTAN, son rapprochement serait une menace déclarée.

La menace d’une nouvelle intervention militaire russe en Ukraine plane sur la rencontre bilatérale qui se tient à Genève, lundi. Publiquement, la Russie refuse de faire la moindre concession sur ses demandes, notamment sur la fin de tout élargissement de l’OTAN.

La Russie a la main, mais qu’en fera-t-elle ? Après avoir déployé 100 000 soldats le long de la frontière ukrainienne, Moscou voit s’ouvrir un espace diplomatique rare pour aborder les questions de sécurité en Europe et dans son voisinage, conformément à ses aspirations. Le Kremlin est-il intéressé par une résolution pacifique des tensions, sur la base de compromis, ou privilégiera-t-il le fait accompli et la force ? C’est à cette interrogation sur les priorités russes que se dessine une semaine cruciale de négociations, à la fois pour l’intégrité territoriale de l’Ukraine – ou ce qu’il en reste, après l’annexion de la Crimée (2014) et la déstabilisation du Donbass – et pour l’équilibre des forces sur le continent.

Une semaine que les Etats-Unis abordent dans une position difficile. Toute la stratégie du Président, Joe Biden, depuis un an, consistant à limiter les sujets de crise avec la Russie pour mieux se focaliser sur la Chine, semble éprouvée. D’autant qu’à l’intérieur même de l’OTAN, l’hypothèse d’un compromis avec Moscou, sur le dos de Kiev, émeut les pays baltes et la Pologne. Le rapide déploiement de près de 3 000 soldats russes au Kazakhstan, dans le cadre de l’Organisation du traité de sécurité collective, n’entame pas les capacités d’intervention de la Russie en Ukraine, même s’il complique la donne. Il confirme en revanche l’ambition de Moscou de peser sur le destin de ses voisins, malgré des dynamiques nationales très diverses, déniant ainsi à Kiev le droit de choisir son orientation.

Contact Rédaction :+243 816440669

Quotinfo.net
error: Content is protected !!