Par Plotin Yambenga
*Les FARDC et L’UPDF dénoncent les plans sinistres d’un groupe armé*
Dans un communiqué conjoint le 10 janvier ,les FARDC et l’UPDF dénoncent les manœuvres orchestrées par un groupe armé inconnu dans le but de discréditer les performances réalisées par les forces conjointes dans les actions contre les rebelles ADF basés dans l’Est de la RDC.
» Les informations recueillies précisent que ces criminels organisés en groupe armé veulent salir la bonne réputation de l’UPDF et les FARDC et créer le doute dans la population de l’Est de la RDC », dénoncent-elles.
Avant d’ajouter : » dans leur projection,ils veulent nuire aux bonnes relations existant entre les FARDC et l’UPDF ,deux forces de défense disciplinées et behavioristes et la population locale qui a bien accueilli et soutenu l’UPDF et les FARDC depuis le lancement de l’opération SHUJA contre les ADF l’année passée ».
La force obscure utilise le camouflage et l’uniforme de l’UPDF
« Utilisant le camouflage et l’uniforme similaire à ceux de l’UPDF,cette fraction criminelle a planifié de commettre des atrocités en massacrant des civils innocents dans le but de faire croire l’UPDF s’est retournée contre les personnes que elle et les FARDC se sont engagées à protéger.le but ultime recherché est de déstabiliser la région et discrediter l’UPDF et les FARDC pour raviver la stigmatisation dans l’opinion », poursuit le communiqué.
Les deux forces lancent une alerte aux Publics de l’Est et celui de l’Ouganda
« À cet effet,les FARDC et l’UPDF tiennent à alerter le public tant de l’Est de la RDC en particulier que celui de l’Ouganda en général,de la planification des attentats et actes de sabotage par ces criminels et appelent chacun à la vigilance et à dénoncer ou signaler tout mouvement des restes des terroristes ADF », ajoute le communiqué.
Toutefois,les FARDC et l’UPDF rassurent le public qu’elles ne se laisseront ni distraire, ni détournées de leurs missions pour neutraliser définitivement de l’ennemi.elles affirment qu’elles respectent les droits de l’homme,le droit international humanitaire et les règles d’engagement dans la conduite des opérations.
Pour rappel,le gouvernement congolais avait fait appel aux troupes ougandaises depuis novembre 2021 pour traquer les rebelles ADF actifs dans l’Est du pays.
Plus d'infos
Le mot week-end (19 août 2023) La « Légion ouest-africaine » va-t-elle sauter sur Niamey ? (Tribune du professeur Patience Kabamba)
DITES LA VERITE A LA POPULATION !!! LA CHUTE DE MUSHAKI : COMPLICITE OU UNE PREUVE QUE LA QUESTION SECURITAIRE DE L’EST N’EST POINT UNE PRIORITE POUR KINSHASA !
Guerre RDC -M23/RWANDA: L’ombre de la force spéciale américaine plane