Par Plotin Yambenga
Jean-Marc KABUND jette l’éponge !
Jean-Jacques Kabund, premier vice président de l’Assemblée nationale, vient d’annoncer sa démission ce vendredi 14 janvier via un tweet.
« En ce jour, je prends la décision de démissionner de mes fonctions de premier vice président de l’Assemblée nationale.ainsi,s’ouvre une nouvelle page de l’histoire,qui sera écrite avec la sueur de notre front, qui coulera chaque jour qu’on affrontera les brimades,les humiliations et tortures », a-t-il déclaré.
Bien que les raisons de sa démission n’aient pas été évoquées, Jean-Marc KABUND serait sur le point de créer son propre parti politique, dénommé » décision finale ».
Il convient de rappeler que jean-Marc Kabund aura assumé les fonctions de premier vice président de l’Assemblée nationale à deux reprises.
D’abord de 2019 à 2020 sous Jeanine MABUNDA.il sera destitué le 25 mai 2020 , puisqu’accusé d’incompétence alors que les relations n’etaient plus au beau fixe dans la coalition FCC-CACH.
Le président ad intérim du parti présidentiel va récupérer son poste 7 mois plus tard,soit en février 2021 juste après la déchéance du bureau MABUNDA.
Le mardi 12 janvier , une équipe des militaires de la garde républicaine avait orchestré un sabotage dans la résidence de l’ex secrétaire général du parti présidentiel suite à un malentendu entre les policiers commis à sa garde et un soldat.
D’après les informations reçues de plusieurs sources au sein de l’Assemblée nationale, le président en fonction de la chambre basse, Christophe Mboso N’kodia, a effectué une descente chez jean-Marc Kabund quelques minutes après l’annonce de sa démission pour tenter de le convaincre de revenir aux affaires.
Les deux personnalités auraient entamé des pourparlers depuis plus d’une heure.
À suivre…
Contact de la Rédaction : +243816440669
Plus d'infos
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*
*Flux financiers en Afrique : Ces propositions du representant de la RDC, l’Honorable Dhedhe Mupasa