Par Léon Idole HOPAY
Jean-Marc KABUND vomi pour avoir dit la vérité ?
D’après certaines indiscrétions, tout serait parti d’une proposition qu’aurait fait Jean-Marc Kabund au parti présidentiel, mais aussi échangé avec quelques Diplomates occidentaux.
» Le président TSHISEKEDI est entrain d’échoué, le bilan de ses trois années au pouvoir est largement négatif. Les deux ans qui sont restés , sont imprévisibles. Pour ne pas perdre notre pouvoir lors des élections de 2023, nous pouvons adopter la stratégie de parti socialiste français usée par François Hollande. C’est à dire, proposons un candidat autre que Félix Antoine Tshisekedi comme s’était fait par François Hollande, ne nous voilons pas la face, le pays va très mal, nous n’avons pas des excuses à présenter auprès du peuple qui a tant logé son espoir à nous » aurait dit le Président ai de l’UDPS.
Bien que nous ayons toutes les institutions, attention, rien n’est certifié.
Au cas contraire, nous risquons avoir honte en 2023, aurait ajouté Kabund.
Cette proposition faite à quelques cadres de l’udps et à certains Diplomates occidentaux surplace à Kinshasa, n’aurait pas plu à certains et surtout ceux de la diaspora qui estiment que Jean Marc Kabund veut tout simplement mettre fin à leurs affaires ai Congo.
De l’autre côté, Félix Antoine Tshisekedi aurait considéré cela comme tantative d’ un coup d’État.
Par ailleurs, un autre groupe faisant partie de l’administration de l’UDPS estime que Kabund avait voulu annoncer de manière officielle sa candidature à la prochaine présidentielle pour se mesurer à Felix TSHISEKEDI.
Voilà pourquoi, la case de sphinx de Limete serait entrain de se brûler, et Kabund devient le chien à abattre avant le jour de la fête.
L’UDPS diaspora serait sur la première ligne de ce combat contre Kabund.
Il sied de rappeler que l’actualité politique en République Démocratique du Congo est dominée par l’annonce de la démission du Premier vice président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, Président ad intérim du parti présidentiel.
Alors que la lettre de sa démission n’a pas encore été déposée au bureau de la chambre basse du parlement, le collectif de Députés de l’UDPS ont annoncé avoir désavoué celui qui aura été premier vice président de l’Assemblée nationale à deux reprises. Parallèlement, les menaces de le faire partir en douceur seraient déjà au point. Les jours seraient à compter pour Jean-Marc Kabund ? L’avenir nous réserve ses surprises peut être.
Depuis plusieurs mois, jean-Marc Kabund ne cesse de se lamenter suite au bilan mitigieux de l’UDPS à la tête du pays.
Il avait même proposé la réduction du train de vie des institutions pour essayer de faire quelques choses en vue de convaincre le peuple en 2023 malgré la litanie de promesses non réalisées jusqu’ici.
Contact rédaction :+243816440669
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*